Tempête Caetano : beaucoup de neige et des vents violents
Ce matin, 31 départements sont encore placés en vigilance Orange neige, verglas. Arrivée par l'ouest dans la nuit de mercredi à jeudi, la tempête Caetano laisse des traces derrière alors qu'elle se déplace actuellement vers l'est du pays, touché à son tour par d'importantes chutes de neige, comme en Franche-Comté.
La journée d'hier a été particulièrement perturbée dans les régions Normandie, Ile-de-France, Pays de la Loire, et dans une moindre mesure en Bretagne.
Au plus fort de la tempête, 58 départements ont été placés en vigilance Orange.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la première tempête de l'hiver marque les esprits. Par endroits, il est tombé jusqu'à 20 cm de neige, comme en Normandie, donnant des air des carte postale aux paysages enneigés.
Mais les abondantes chutes de neige ont aussi des conséquences plus désagréables. Hier on a compté jusqu'à 270000 personnes privés d'électricité. Ce matin, ils étaient encore 200000. Le retour à la normale, "pour 90% des foyers", est prévu d'ici à samedi soir par Enedis.
Les pannes de réseau : l'autre conséquence de la tempête
Ce matin, sur le fil X de Free, on peut lire : "Suite au passager de la tempête Caetano, de nombreux équipements sont injoignables pour plusieurs opérateurs dont Free. il s'agit principalement de panne électrique causée par les conditions météorologiques compliquées". Sans plus de détails, si ce n'est la liste des départements partiellement impactés : Allier, Calvados, Corse, Eure, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Manche, Orne, Puy-de-Dôme, Vendée, Yonne.
Si des milliers de foyers sont encore privés d'Internet ce matin, c'est sans aucun doute parce que des arbres ont cédé sous le poids de la neige et fait tomber des lignes électriques. Résultat : des foyers sont privés d'électricité, mais aussi des NRO et des NRA qui permettent d'avoir l'Internet avec la fibre optique et l'ADSL. Et les sources d'alimentation de secours ne suffisent pas toujours. Si vous rencontrez une panne internet, vous savez donc d'où elle vient.
En outre, de nombreuses antennes de téléphonie mobile ont été touchées. Comme on peut le voir sur la carte des antennes relais en maintenance de Orange et Free, c'est de la Normandie à l'Ile-de-France, sur le passage de la tempête, que l'on retrouve le plus de pannes.
Ce matin, si vous êtes privés de vos services de téléphonie mobile, c'est donc normal et les différents opérateurs font tout pour rétablir la situation.
En attendant, vous pouvez utiliser le mode "appels Wi-Fi" sur votre smartphone pour recevoir des appels via le réseau Wi-Fi de votre box. Si elle marche bien entendu.