Pas obligatoire pour les propriétaires, l'assurance habitation est néanmoins fortement recommandée pour bénéficier d'une protection en cas de sinistre, que l'on soit en appartement ou en maison. Si le coût de ces assurances est non négligeable, il est possible de le faire baisser en ayant recours à un dispositif de protection du logement.
Cette solution permet non seulement d'être mieux protéger des sinistres et des effractions, tout en permettant une baisse des charges mensuelles de l'assurance. Difficile, donc, de ne pas l'envisager.
Souscrire à une alarme peut faire baisser le coût de votre assurance habitation
Pour établir le montant d'une prime d'assurance habitation, les compagnies d'assurance prennent en compte un certain nombre de critères, permettant de déterminer les potentiels risques d'un logement en matière de sinistres. Ces critères comprennent, par exemple, la localisation du logement, sa superficie, ou encore son type. Outre ces différents critères, cette prime peut également varier en fonction des options de garantie souhaitées, du montant des franchises, etc.
Dans certains cas, le niveau de sécurité du logement est également pris en compte : c'est là que le système d'alarme intervient. Aux yeux d'une compagnie d'assurance, un logement équipé d'un système de télésurveillance présente des risques de sinistre moins élevés. Cela a pour conséquence de faire baisser la prime d'assurance jusqu'à 10% ou 15%.
Pour certaines options spécifiques comme la garantie vol, le système d'alarme peut même être obligatoire, en particulier quand l'assuré dispose de bien précieux, ou a déjà été victime de cambriolages. C'est également particulièrement le cas des maisons secondaires, qui présentent plus de risques de cambriolages.
Comment choisir son système d'alarme ?
Si les options pour sécuriser son logement sont nombreuses, choisir une alarme avec télésurveillance constitue le choix le plus rassurant, et le plus efficace. Généralement, ce type d'installation comprend un pack de plusieurs équipements de détection : caméra, détecteur de mouvement, détecteur de choc et de vibrations.
Ces informations des différents capteurs sont ensuite transmises à une centrale d'alarme, qui permet de centraliser les données et les envoyer vers le centre de télésurveillance. Pour assurer un fonctionnement en toute circonstance, les centrales d'alarme sont souvent dotées d'une batterie et d'une connexion 4G, leur assurant une certaine autonomie, même en cas de coupure de courant.
Parmi les acteurs de la télésurveillance les plus réputés, on retrouve des entreprises comme Verisure ou encore Sector Alarm. D'autres entreprises proposent également des solutions intéressantes comme SFR, avec son dispositif Maison sécurisée, ou encore Orange. Enfin, on peut citer la start-up française Qiara, qui propose des dispositifs de sécurité à un prix abordable.