Vous êtes probablement passé à côté de cette histoire à propos d'un Américain qui après un voyage en Suisse a dû s'acquitter d'une facture 143000$ pour avoir utilisé son smartphone à l'étranger. Son forfait ne lui permettait pas d'utiliser l'internet mobile gratuitement depuis la Suisse et il avait oublié de désactiver l'utilisation des données cellulaires à l'étranger. À son retour de vacances et après avoir consommé 9,5 Go de data, c'est la douche froide.
Avant de partir à l'étranger, faites bien le tour des services inclus dans votre forfait
Cette mésaventure, elle est arrivée à bon nombre d'entre nous, mais heureusement dans des proportions moindres. Néanmoins, avant de partir à l'étranger, on ne saurait que trop vous conseiller de vérifier les services inclus dans votre forfait.
Depuis 2017, les frais d'itinérance ou "roaming", autrefois facturés aux utilisateurs de téléphone portable quand ils voyageaient en Europe, ont été supprimés. C'est à dire que les appels et les SMS sont gratuits depuis l'Europe et les DOM si vous êtes équipé d'un forfait illimité. En outre, avec ce genre de forfaits mobile, une enveloppe de gigas utilisables depuis l'Europe et les DOM est également incluse dans votre forfait. Son volume est différent selon l'abonnement que vous avez choisi.
Avec un forfait mobile, vous pouvez donc communiquer depuis l'étranger. En illimité pour les appels et les SMS, et en fonction de votre forfait pour les données mobiles.
En revanche, si vous voyagez à l'étranger en dehors de l'Europe et des DOM, vous devrez sans doute payer des frais d'itinérance, à moins que votre destination ne soit incluse dans votre forfait.
Les meilleurs forfaits pour communiquer depuis l'étranger
En général, avec votre forfait, vous bénéficiez d'une enveloppe de gigas utilisables depuis l'Europe et les DOM. Pas plus. À moins d'avoir souscrit certains abonnements qui incluent un plus grand nombre de destinations.
On pense notamment au forfait Free 5G. Cet abonnement vous fait en effet profiter de 35 Go d'internet depuis l'Europe et les DOM, mais aussi depuis une centaine d'autres destinations. C'est à ce jour le forfait sans engagement qui inclut le plus grand nombre de pays depuis lesquels il est possible d'utiliser l'Internet mobile.
Hormis le forfait Free 5G, il n'y a pas vraiment d'autres solutions. Néanmoins, avec un forfait RED by SFR, il est possible de souscrire une option qui permet d'avoir, en plus du reste, 20 Go depuis la Suisse, Andorre, les USA et le Canada. Et, avec un forfait B&YOU, il est possible d'acheter un Pass Internet Voyage.
Saily : l'autre alternative
Il existe malgré tout une autre alternative pour utiliser l'internet mobile depuis l'étranger, si le pays dans lequel vous vous rendez n'est pas inclus dans votre forfait. C'est le nouveau service de carte eSIM internationale proposée par Saily.
C'est un moyen simple, flexible et abordable de bénéficier d’une connexion internet mobile optimale partout dans le monde. Proposé par Nord Security, l'un des plus grands spécialistes de la cybersécurité, le service de SIM virtuelle Saily vous permet de naviguer librement sur Internet où que vous soyez dans le monde, via les réseaux mobiles locaux de votre destination. Vous profitez ainsi de la 5G ou de la 4G locale, et n’êtes plus obligé de rechercher un point d’accès Wi-Fi.
Pour en profiter, c'est très simple : il suffit de souscrire, en parallèle de votre forfait mobile, une carte SIM virtuelle avec Saily qui vous donne accès à un certain volume de gigas utilisables dans le pays dans lequel vous êtes. Vous n'avez donc pas à vous soucier du dépassement de votre forfait pendant que vous voyagez.