
La semaine dernière, dans la boutique Orange du boulevard des Capucines, Jean-François Fallacher, le directeur exécutif d'Orange France avait le sourire en présentant la nouvelle Livebox S et la nouvelle version de la Livebox 7, toutes deux compatibles avec le Wi-Fi 7, la plus récente des normes Wi-Fi. Un évènement couvert par de nombreux médias spécialisés, alors qu'Orange devient le troisième opérateur à proposer le Wi-Fi 7, après Free et Bouygues Telecom.
Mais à ce moment-là, Jean François Fallacher ne s'attendait sûrement à ce que le sujet fasse polémique. Car si les médias spécialisés ont salué le lancement de ces deux nouvelles box Wi-Fi 7, ils ont aussi remarqué, comme nous, que le Wi-Fi 7 d'Orange a un (gros) trou dans la raquette.
C'est quoi le problème avec le Wi-Fi 7 d'Orange ?
L'un des avantages du Wi-Fi 7, comme l'un des avantages du Wi-Fi 6E, c'est de pouvoir utiliser une troisième bande de fréquences en Wi-Fi. En effet, en plus des 2,4 GHz et des 5 GHz déjà disponibles en Wi-Fi, la bande des 6 GHz est accessible avec le Wi-Fi 7, avec une bande passante de 500 MHz. Un apport qui permet de tripler le spectre disponible pour le Wi-Fi.
Et les avantages de la bande des 6 GHz sont multiples. Déjà, elle permet d'avoir un Wi-Fi encore plus rapide et une latence encore plus faible quand les appareils connectés en Wi-Fi sont dans la même pièce que la box. En outre, l'avantage de cette troisième autoroute, moins utilisée que les deux premières, permet de désengorger les canaux et d'avoir une bande passante moins encombrée, et donc un meilleur Wi-Fi, même quand plusieurs appareils sont connectés simultanément.
Enfin, alors que le Wi-Fi 7 tri-bande a été lancé il y a un peu moins de 18 mois, de plus en plus d'appareils sont aujourd'hui compatibles avec la dernière norme Wi-Fi. La décision d'Orange de ne proposer (qu'un) Wi-Fi 7 bi-bande paraît d'autant plus incompréhensible.
Car oui, le Wi-Fi 7 d'Orange ne prend pas en charge la bande des 6 GHz. Au point de proposer une expérience en Wi-Fi dégradée à ses clients ? C'est tout le contraire pense Orange.
Wi-Fi 7 bi-bande : Orange sûr de son coup
Avec son Wi-Fi 7 bi-bande, Orange a surpris de nombreux observateurs et ouvert le débat, voire même lancé une polémique. Mais il faut croire qu'Orange a bien préparé son coup.
En effet, avec ses offres Livebox Up et Livebox Max, auparavant compatibles avec le Wi-Fi 6E tri-bande, Orange a pu analyser l'expérience en Wi-Fi des abonnés à ces deux box. Et l'opérateur s'est rendu compte qu'avec le Wi-Fi 6E :
- 80% des appareils sont connectés en 5 GHz
- 15% des appareils sont connectés en 2,4 GHz
- 5% des appareils (seulement) sont connectés en 6 GHz
"La bande des 6 GHz n'est que très peu utilisée, elle ne traverse pas les murs, et elle dégrade les performances en Wi-Fi", argumente un cadre d'Orange, spécialiste du Wi-Fi.
Selon lui, la nouvelle Livebox 7 compatible Wi-Fi 7 optimise la puissance d'émission pour maximiser la couverture en Wi-Fi et le débit en tous points du logement.
Car comme l'a expliqué Orange lors de la présentation de sa nouvelle Livebox S et de la nouvelle version de la Livebox 7, la suppression de la bande 6 GHz "libère" la bande 5 GHz au profit de la couverture Wi-Fi, sans perdre en puissance.
Et cela pour deux raisons :
- nativement, les deux bandes se perturbent
- un filtre évite les interférences 5 GHz/6 GHz mais dégrade la performance.

Avec la suppression de la bande 6 GHz, Orange promet un gain significatif lorsqu'on est éloigné de la nouvelle Livebox 7, avec un débit supérieur de 70% par rapport à l'ancienne génération de Livebox 7 compatible Wi-Fi 6E. Orange ose même soutenir la comparaison avec ses deux concurrents qui ont déjà des box internet compatibles avec le Wi-Fi 7 tri-bande, Free et Bouygues Telecom.

Avec son Wi-Fi 7 bi-bande, Orange a bien conscience de faire un pari (risqué), du moins de faire un choix qui va à rebours de la concurrence, qui a adopté le Wi-Fi 7 tri-bande. D'un strict point de vue commercial, "c'est moins vendeur", concède un cadre d'Orange présent lors de la présentation des Livebox compatibles Wi-Fi 7. "Mais c'est un choix plus responsable", poursuit-il. Et de conclure : "On est moins dans l'affichage, plus orienté sur la qualité de service", conclut-il à l'adresse des clients comme des concurrents d'Orange.