Vous êtes plusieurs millions à vous poser la question et vous ne trouvez pas forcément de réponse en la tapant dans Google. Si vous aussi vous vous demandez quand vous aurez la fibre chez vous, découvrez dans ce dossier plusieurs éléments de réponse et surtout, les situations qui peuvent ralentir le déploiement de la fibre optique. Car, on va le voir, plusieurs cas particuliers peuvent parfois empêcher l'installation de la fibre optique à son domicile.
Selon les dernières données de l’ARCEP, au 30 septembre 2023, 37 millions de locaux sont éligibles à la fibre optique, soit 84% des locaux français. Même si le rythme des nouveaux raccordements diminue, cela reste quand 3,9 millions de foyers supplémentaires par rapport à la même période il y a un an où le taux de raccordement était de 77%. Mais concrètement, où en est réellement le déploiement de la fibre dans les territoires et qu’en est-il à votre adresse ? Voici quelques éléments de réponse.
Vous n’êtes pas encore abonné en fibre optique et vous ne savez pas comment savoir si vous êtes éligible au très haut débit ? Découvrez tous nos conseils à ce sujet.
Quand aurai-je la fibre chez moi ?
Une belle progression dans les zones rurales
Un déploiement intensif donc, mais surtout dans les zones moins denses. En effet, le déploiement de la fibre a été très intensif dans un premier temps dans les grandes villes et dans les métropoles, c’est-à-dire là où la population est la plus concentrée et où le déploiement est le plus "facile". Mais le déploiement de la fibre progresse vite désormais dans les zones moins peuplées telles que les villes moyennes et les villages.
En attestent les chiffres de l’ARCEP : au troisième trimestre 2022, 11,2 millions de locaux étaient éligibles à la fibre optique dans les zones moins denses. Un an plus tard, au second trimestre 2023, elles étaient 14,2 millions. Les trois quart des nouveaux raccordements ont lieu zones moins denses d'initiative publique. Ce sont les fameuses RIP, où la fibre est déployée avec le soutien des collectivités territoriales. Néanmoins, fin septembre, il restait encore 23% des foyers à raccorder à la fibre dans les zones moins denses.
Les étapes du raccordement à la fibre optique
Votre voisin d’en face est éligible à la fibre et pas vous ? Rien d’étonnant. En effet, le déploiement se fait quartier par quartier, rue par rue et tous les logements ne sont pas raccordés au même endroit. S’ajoutent à toutes ces étapes de raccordement quelques contre-temps tels que le manque de techniciens qualifiés pour déployés la fibre, la pénurie de certains matériaux, des travaux de raccordement imprévus… C’est pour cela qu’il est difficile de donner une date exacte à la question "à quelle date sera déployée la fibre dans ma commune ?".
La seule donnée chiffrée que nous pouvons donner concerne les villes très denses, avec une forte densité de population, où plus de 92% des locaux étaient raccordées à la fibre au 30 septembre 2023. Pour tout savoir sur les étapes clés du déploiement de la fibre optique, rendez-vous sur notre dossier dédié au raccordement à la fibre optique.
Quel délai pour avoir la fibre optique ?
Pour répondre au mieux à cette question, encore faut-il savoir à quelle étape du raccordement de la fibre vous en êtes. Si le déploiement de la fibre optique n’a pas encore débuté dans votre commune, alors il vous faudra patienter au moins 6 mois et au plus tard… l’année 2025. Si au contraire, le déploiement a déjà débuté dans votre ville et qu’un point de mutualisation de zone a été installé dans votre quartier, alors la date d’arrivée de la fibre optique dans votre logement devrait normalement se compter en mois.
L’utilisation du conditionnel est de mise puisqu’avec le déploiement de la fibre, il n’y a rien de sûr. Tout comme il peut aller très vite, il peut aussi être retardé durant plusieurs mois par manque de technicien ou pour un problème quelconque sur une des étapes du déploiement. Il est parfois utile de se renseigner auprès de la mairie de sa ville. Celle-ci est en effet au courant de l’avancement des travaux réalisés sur sa commune et peut donc vous aiguiller sur le déploiement de la fibre à votre domicile.
Pourquoi je n’ai pas encore la fibre ?
Vous aimeriez savoir comment avoir la fibre plus rapidement… et nous aimerions vous donner une date précise mais plusieurs situations peuvent retarder son déploiement. Peut-être vous trouvez-vous dans l’un de ces cas particuliers cités juste en-dessous ? Ces situations sont les plus courantes et peuvent expliquer pourquoi la fibre n’est pas encore dans votre quartier.
Parce qu’elle est encore en cours de déploiement
C’est le cas le plus courant. Le très haut débit n’est pas encore arrivé chez vous mais vous devriez bientôt avoir la fibre puisqu’elle est en cours de déploiement dans votre ville. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez consulter la carte fibre de DegroupTest qui permet de suivre en temps réel les déploiements fibre à l’adresse. Si elle est actuellement en cours de déploiement dans votre ville, vérifiez sur la carte si votre quartier est en cours de raccordement. Cela vous donnera une idée du temps à patienter avant de pouvoir profiter de la vitesse de la fibre chez vous.
Parce que vous vous trouvez dans une zone protégée
Saint-Malo, Carcassonne, Avignon… de nombreuses villes fortifiées voient leur déploiement fibre retardé. Souvent composées d’un centre historique, ces communes peuvent être soumises à quelques restrictions visant à respecter leurs bâtiments et rues protégés. Déployée en aérien ou en souterrain, la fibre optique peut en effet rapidement "changer" le paysage. Au-delà du respect de la qualité esthétique des lieux, l’accessibilité à ces zones historiques peut parfois s'avérer compliquée.
Rues étroites, routes pavées… plusieurs éléments peuvent retarder les travaux d’installation de la fibre optique. Si votre logement se situe dans une zone historique ou à proximité, voici quelques éléments de réponse qui pourraient expliquer pourquoi la fibre n’est pas encore chez vous.
Parce que l’un de vos voisins a refusé son déploiement
La fibre est arrivée dans votre quartier et vous n’avez plus qu’à souscrire une offre fibre et attendre qu’un technicien vienne tirer la fibre jusqu’à chez vous pour installer le point de terminaison optique. Seul hic : le câble fibre doit passer sur la façade de votre voisin et il refuse l’intervention du technicien. Résultat, l’installation de la fibre chez vous est un échec…
C’est une situation qui arrive fréquemment. Ce qu’il faut savoir, c’est que votre voisin a tout à fait le droit de s’opposer à cette servitude sur son logement. Il ne vous reste plus qu’à discuter avec celui-ci pour qu’il accepte cette installation ou à demander, si possible, un raccordement fibre souterrain.
Parce que le syndic de votre immeuble n'a pas encore voté le déploiement de la fibre
Il manque une chose à votre appartement : la fibre optique. Dans le cas d’un immeuble, il faut que les copropriétaires votent, lors d’une assemblée générale, l’installation de la fibre optique dans l’immeuble. Alors si la fibre n’est toujours pas arrivée dans votre immeuble, c’est soit parce que le syndic n’a pas encore voté le déploiement de la fibre dans le bâtiment, soit, pire encore, qu’il l’a refusé.
C’est cependant très peu probable, puisque la fibre optique possède plus d’avantages que d’inconvénients et que son déploiement est totalement gratuit. Si vous êtes locataire, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre propriétaire via une lettre recommandée.