Une hausse généralisée des débits fibre en mars
Comme tous les mois, nous publions notre baromètre des débits fibre et 4G/5G sur la base de tous les tests de débit réalisés sur notre outil. Grâce à ces données de vitesse de connexion, nous dressons le classement des opérateurs en termes de débit fibre.
Au mois de mars, on remarque une hausse généralisée des débits fibre chez tous les opérateurs, sauf chez Bouygues Telecom. L'opérateur est en effet en légère baisse en mars 2024, avec un débit fibre descendant qui passe de 507 Mb/s en février à 501 Mb/s. Une diminution de débit vraiment minime qui lui permet tout de même de rester 2ème, mais qui va à contre-courant des résultats de ses concurrents !
Chez Orange, qui stagne à la troisième place depuis quelques mois, on note une augmentation de débit de 30 Mb/s, qui lui permet ainsi de passer de 460 Mb/s à 498 Mb/s, toujours en débit descendant.
En bon dernier, on retrouve SFR, qui, malgré une légère hausse de son débit fibre de 459 Mb/s le mois dernier à 469 Mb/s en mars, peine à rattraper ses concurrents.
Free est imbattable avec ce nouveau record
Vous l'aurez compris, à la 1ère place, on retrouve Free, qui nous a habitués depuis quelques mois à caracoler en tête de ce classement des débits fibre. Et la vitesse de connexion fibre à laquelle il a été flashé donne le vertige : 647 Mb/s, soit 150 Mb/s de plus que son concurrent le plus proche, Bouygues Telecom.
Si l'on observe bien la courbe des débits fibre enregistrés par notre Baromètre, c'est la première fois qu'une telle vitesse de connexion en fibre optique est atteinte.
Merci à la Freebox Ultra !
Alors que Free bat des records de vitesse au mois de mars, de nombreux Freenautes ont déjà reçu chez eux la toute nouvelle box internet de Free : la Freebox Ultra. Le parallèle est donc tout trouvé ! Notre outil nous remonte en effet une augmentation des tests de débit réalisés avec une offre à plus de 5 Gb/s, bien plus que le débit permis par la Freebox Pop.
On peut donc clairement attribuer ce record de vitesse en février à la Freebox Ultra et Ultra Essentiel, qui permet en théorie d'atteindre un débit fibre symétrique jusqu'à 8 Gb/s, notamment grâce à la technologie 10G-EPON, déployée nativement sur tout son réseau fibre.
Grâce à son débit symétrique hyper puissant et à son Wi-Fi 7, la Freebox Ultra s'impose comme la box la plus équipée en termes de débit et fait clairement de l'ombre à toutes ses concurrentes. Face à ces résultats éloquents, la concurrence va-t-elle répliquer ?