
Notre Baromètre des débits repose sur les résultats du test de débit de DegroupTest et du test de vitesse d'Ariase. Publié chaque mois, cet indice permet de suivre l'évolution des débits chez les quatre grands opérateurs : Free, Orange, Bouygues Telecom et SFR.
Free s'envole tout seul en tête
Ce mois-ci, notre Baromètre des débits est formel : Free s'impose une fois encore comme l'opérateur le plus rapide sur la fibre optique en téléchargement. Si depuis plus d'un an, ce résultat se répète mois après mois, on doit dire qu'en avril 2025, l'opérateur se surpasse !
Le mois dernier, le débit moyen de Free s'élevait à 631 Mb/s, une moyenne déjà ultra rapide, bien au dessus de ses concurrents, qui peinent à suivre le rythme. Mais en avril, Free réalise un record...
Les abonnés Freebox profitent ce mois-ci de 711 Mb/s de moyenne en téléchargement, un véritable exploit qui confirme encore une fois tous les investissements que Free réalise sur ses box internet et sur sa technologie fibre.
711 Mb/s de moyenne, c'est près de 100 Mb/s de plus que Bouygues Telecom qui se classe 2ème du Baromètre. C'est colossal. Cette vitesse de connexion place l'opérateur comme le plus rapide en fibre depuis la création de notre Baromètre...
Un débit en fibre toujours plus rapide, année après année
Mois après mois, année après année, force est de constater que le débit de la fibre optique ne cesse d'évoluer. En se replongeant dans les données de notre Baromètre depuis sa création, on a en effet pu constater que chez Free mais aussi chez les autres FAI, la vitesse de connexion est toujours plus rapide.
En juillet 2020, la vitesse moyenne en download sur la fibre Free ne dépassait par exemple pas les 470 Mb/s de moyenne. Deux ans plus tard, en janvier 2022, elle ne dépassait pas non plus les 490 Mb/s, une faible évolution en deux années... Mais dès 2023, le Très haut débit de Free a pris une autre dimension en passant au-dessus des 550 Mb/s.
Et chez les autres opérateurs ?
Tous les projecteurs sont braqués sur Free. Mais il est toujours intéressant de regarder du côté des concurrents. On l'a dit, Bouygues Telecom suit Free de près depuis plusieurs mois. Talonné par Orange et ses 570 Mb/s de moyenne. SFR, bon dernier, n'arrive pas à se hisser sur le podium et plafonne aux alentours des 500 Mb/s depuis plusieurs mois déjà.
Free est-il injouable sur le débit fibre ? Avec trois offres fibre avec plus de 5 Gb/s de débit (Pop, Ultra et Ultra Essentiel), il met en effet toutes les chances de son côté pour exceller sur le débit fibre...