Bientôt la certification Wi-Fi 7 pour la Freebox Ultra ?

Par Maxime Blondet publié le 21/03/2025 à 07h14

La nouvelle version 4.9.0 de Freebox OS pourrait permettre à la nouvelle Freebox d'obtenir le précieux sésame, et mettre fin à la guerre du Wi-Fi. Au moins pour un temps.

Bientôt la certification Wi-Fi 7 pour la Freebox Ultra ?

En janvier 2024, la dernière génération de Wi-Fi, le Wi-Fi 7, a été officialisée. Seulement quelques jours plus tard, Free a réalisé un sacré coup de communication. En effet, l'opérateur a lancé sa toute nouvelle Freebox Ultra, devant ainsi le premier opérateur au monde à proposer le Wi-Fi 7. À l'époque, c'est d'ailleurs l'argument marketing n°1 de la nouvelle Freebox : "Nouveau Wi-Fi 7, le meilleur des Wi-Fi".

Du vrai ou du faux Wi-Fi 7 sur la Freebox Ultra ?

Mais l'opérateur est peut être allé un peu trop vite en besogne. En effet, au moment du lancement de la Freebox Ultra, personne ne s'est réellement posé la question et Free s'est aussi bien gardé d'évoquer ce détail : la Freebox Ultra n'a pas reçu la certification Wi-Fi 7 de la Wi-Fi Alliance. Et c'est encore aujourd'hui le cas.

Bouygues Telecom s'en est aperçu. Et au mois de septembre dernier, l'opérateur a attaqué Free en justice pour publicité mensongère, lançant la guerre du Wi-Fi.

Il faut dire que Bouygues Telecom est le super champion du Wi-Fi depuis six ans. C'est un enjeu stratégique et il tient absolument à la rester. Or, avec avec sa nouvelle Freebox Ultra, Free fait peser une menace sur le leadership de Bouygues Telecom.

En outre, au même moment, Bouygues Telecom développe son propre modem Wi-Fi 7. Et il tient à être le premier opérateur à proposer une box avec un Wi-Fi 7 certifié par la Wi-Fi Alliance. Lors de sa présentation, fin janvier, Bouygues Telecom ne manque pas de tacler son rival, en insistant bien sur le fait que le nouveau modem Wi-Fi 7 de la Bbox ultym, "c'est n'est pas du Wi-Fi 7 partiel, comme c'est le cas ailleurs". 

Sans doute doute contrarié par l'assignation en justice de Bouygues Telecom, Free vient de réagir.

 

Bientôt du vrai Wi-Fi 7 avec la Freebox Ultra ?

En effet, Free vient de déployer la version 4,9.0 de Freebox OS, le système d'exploitation qui fait tourner les modems de ses Freebox. Et vous allez voir que cette mise à jour va changer beaucoup de choses sur la Freebox Ultra. 

Déjà, on peut noter l'arrivée du WPA 3, un protocole de sécurité plus robuste que le WPA 2 sur les réseaux Wi-Fi. Mais surtout, il y a l'"ajout des paramètres MLO dans Freebox OS". En effet, derrière ces trois lettres qui signifient "Multi Link Operation", se cache une technologie qui pourrait valoir la certification Wi-Fi 7 à la Freebox Ultra.

Car la technologie MLO, c'est ce qui permet aux appareils de se connecter à deux bandes de fréquences simultanément. Ce qui permet de bénéficier d'une latence encore plus faible et de réduire les problèmes de saturation du réseau.

Or, jusqu'à cette mise à jour de Free, la technologie MLO n'était pas intégrée à l'OS de la Freebox Ultra. Maintenant que ce problème est levé, la nouvelle Freebox Ultra peut prétendre au fameux sésame délivré par la Wi-Fi Alliance.

Et mettre fin à la guerre du Wi-Fi qui oppose Free et Bouygues Telecom. Au moins pour un temps.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents