
Le désamour pour les box internet s'intensifie
Un appartement sans box internet ? C'est une pratique bien plus commune qu'il n'y parait ! En effet, selon le Baromètre du numérique de l'Arcep, de plus en plus de jeunes de 18-24 ans et de 25 à 39 ans se connectent à internet sur leur téléphone mobile sans passer par un réseau Wi-Fi.
En 2024, 19% des 18-24 ans et 15% des 25-39 ans étaient des internautes sur mobile sans connexion fixe à domicile, des pourcentages beaucoup plus élevés qu'en 2020 et près de deux fois supérieurs aux chiffres recensés en 2015.
Des données éloquentes qui traduisent surtout une tendance de plus en plus marquée : les box internet n'ont vraiment plus la cote auprès des jeunes. Et cela s'explique de plusieurs manières.
Pourquoi les box n'ont plus la cote ?
Le constat de cette étude est clair : les jeunes ne souhaitent plus payer pour des services qu'ils n'utilisent pas à 100%... résultat : ils délaissent les box internet et préfèrent opter pour d'autres solutions moins chères.
Prenez l'exemple d'une box triple play classique avec fibre et Wi-Fi, téléphonie fixe et télévision inclus. Chez les moins de 39 ans, la téléphonie fixe est quasiment inexistante : ils préfèrent passer par leur forfait mobile, pour contacter en illimité leurs amis ou leur famille.
Même constat pour la télévision : avec l'essor des Smart TV et des applis de streaming ou de télévision, les jeunes utilisateurs préfèrent visionner la télévision sans décodeur TV, voire même directement sur leur téléphone ou sur une tablette.
Dernier point assez important : le prix moyen d'une box internet. En avril, il avoisine les 27€ selon le Baromètre Ariase. Un tarif que les jeunes ne sont sans doute pas prêts à mettre dans un service qu'ils ne vont pas utiliser dans sa globalité.
À la place, les jeunes internautes préfèrent tout miser sur un abonnement mobile XXL, qui leur permettra à la fois de discuter en illimité avec leurs proches, mais aussi de naviguer sur leurs app préférées sans limite. Et quand on voit qu'en ce moment, il faut débourser seulement 7,99€ pour avoir 100 gigas en 5G ou encore 200 gigas chez les opérateurs les plus généreux : le choix est vite fait !