L’information émane du Télégramme : le syndicat mixte Mégalis devrait valider la semaine prochaine l’arrivée de Bouygues Telecom sur son réseau d'initiative publique (RIP) de Bretagne. Une nouvelle qui sonne la fin du monopole de fait d’Orange sur la fibre optique en zone rurale bretonne. L’opérateur historique, exploitant du réseau pour le compte de Mégalis, est en effet jusqu’ici le seul à y proposer ses offres FttH.
Une atonie concurrentielle qui n’a pas empêché la fibre de décoller dans la région, avec un taux de pénétration proche des 30% (18 500 abonnés sur 60 000 prises déployées en mars dernier). Mieux que les 11% anticipés dans le plan d’affaires, et mieux, surtout, que la moyenne nationale sur les RIP (23%), pour approcher le ratio national toutes zones confondues (32%).
Ces chiffres confirment l’appétit de la zone rurale bretonne pour la fibre optique, qui n’a certainement pas échappé à Bouygues. Il sera intéressant, à présent, d’observer si cette nouvelle donne parvient à dynamiser encore le RIP. En attendant, l’intronisation de Bouygues sur le réseau Mégalis doit être officialisée la semaine prochaine.