La fibre XGS-PON d'Orange dépasse les 1 million d'adresses éligibles
Alors qu'Orange est encore en train de s'afférer au déploiement de la fibre dans les zones qui ne sont pas encore éligibles à son Très haut débit, il continue à faire évoluer ses technologies en mettant à disposition des Français sa toute nouvelle fibre : la XGS-PON. Pour le moment accessible uniquement via son offre Livebox Max en fibre optique, la fibre XGS-PON promet des débits théoriques symétriques jusqu'à 10 Gb/s. Bref, un débit fibre ultra-puissant !
Cette technologie nécessitant la mise à jour des équipements de terminaison optique déjà en place, elle n'est pour le moment disponible que pour quelques chanceux. Et on peut dire qu'Orange a mis le turbo pour la proposer à un maximum de français : en deux mois, l'opérateur a déjà raccordé 1 million d'adresses ! Et l'opérateur ne compte pas s'arrêter là puisqu'il souhaiterait fournir son XGS-PON à 100% de ses clients d'ici 2026.
Grâce à notre test d'éligibilité, il est possible de suivre en temps réel la progression de la fibre XGS-PON d'Orange et de voir si elle est accessible à votre adresse. Mais comment Orange pense-t-il s'organiser pour raccorder un maximum d'adresses au XGS-PON ? Comme pour le Très haut débit, l'opérateur se concentre dans un premier temps sur les zones très denses (ZTD) qui se composent des plus grandes villes françaises. Pour le moment, l'opérateur a raccordé près de 400 communes, la plupart dans ces ZTD. On y retrouve notamment des grandes villes comme Marseille, Paris, Lille ou encore Rennes et leurs métropoles.
Quelques exceptions étonnantes
Si on regarde bien notre carte des déploiements fibre, on constate rapidement que certaines zones très denses ne sont pas encore éligibles au XGS-PON d'Orange et qu'au contraire, plusieurs communes "moins denses" le sont. Cap sur ces petites exceptions qui nous ont interpellés !
Parmi les grandes villes qui ne sont pas encore éligibles à la fibre XGS-PON d'Orange, on retrouve Toulon, Le Mans ou encore La Rochelle, étonnant pour des villes aussi peuplées. Si Orange compte proposer sa fibre XGS-PON à 30% de ses clients d'ici fin 2024 et 100% d'ici 2026, il faudra aussi qu'il se penche sur la Corse, qui, pour le moment, ne possède aucune adresse éligible.
Si certaines grandes villes sont encore dans l'attente de la fibre XGS-PON d'Orange, on constate aussi que de plus petites communes sont au contraire éligibles à cette technologie. Parmi elles, on retrouve Lannion, dans les Côtes-d'Armor. Peut-être que le grand centre de recherches Orange Labs, basé dans la ville bretonne, a un petit peu aidé ? C'est en tout cas notre théorie !
Dernière bizarrerie : dans certaines villes comme Montpellier, Paris ou encore Marseille, certains quartiers semblent comme "oubliés". On constate en effet que certains endroits ou arrondissements sont cernés de zones éligibles alors qu'aucune adresse n'y est encore raccordée.
Avec le rythme soutenu du déploiement de sa fibre XGS-PON, Orange compte bien augmenter considérablement et rapidement le nombre d'adresses éligibles à sa fibre XGS-PON. Notre carte de déploiement étant actualisée chaque jour, il va être intéressant de voir si Orange pourra tenir ses objectifs.