Starlink, une offre internet par satellite puissante
Arrivée en France en mai 2021, après l'accord de l'ARCEP, la société Starlink a déjà trouvé ses aficionados. Il faut dire que l'offre proposée par la société est prometteuse. L'objectif d'Elon Musk étant de proposer à un maximum de gens, dans un maximum de pays, l'accès au Haut débit voire le Très haut débit.
Et le pari est réussi puisque, comparé aux autres offres du marché du satellite, les abonnements Starlink sont les mieux-disants. L'offre satellite Starlink Résidentiel, destinée aux particuliers de France, permettrait d'atteindre un débit jusqu'à 200 Mb/s, soit autant qu'un débit fibre.
Comment ça marche concrètement ? Starlink s'appuie sur la flotte de satellites lancés par SpaceX, la société américaine spécialisée dans le domaine de l'astronautique et du vol spatial d'Elon Musk. Pour pouvoir accéder à Internet par satellite, les clients s'équipent d'une parabole à orienter vers le ciel afin de capter le signal des quelques 3 000 satellites.
Le défaut que l'on pourrait donc reprocher à une offre satellite, c'est sa latence et son débit. Et sur ce point, c'est Starlink qui se montre le plus généreux. Ses satellites se situant à basse altitude, aux alentours des 550 kilomètres, la latence est beaucoup plus faible que sur une offre satellite classique (entre 25 et 60 ms).
Deux millions d'abonnés à travers le monde
Starlink is available on all 7 continents, in over 60 countries and many more markets, connecting 2M+ active customers and counting with high-speed internet!
Thank you to all of our customers around the world ????️????❤️ → https://t.co/D6L8BSisQq pic.twitter.com/jVfWTEfHkz— Starlink (@Starlink) September 23, 2023
Avec une offre internet par satellite à seulement 40€/mois au lieu de 50€, Starlink permet aux utilisateurs français qui n'ont pas encore accès à la fibre de prétendre à une connexion Très haut débit par internet.
Fin septembre, la marque de Space X a fièrement annoncé sur X (anciennement Twitter) avoir dépassé les deux millions d'abonnés à travers les 7 continents et dans plus de 60 pays. Grâce à son offre satellite, Starlink parvient même à donner l'accès à internet dans des régions éloignées.
C'est notamment le cas avec une passerelle installée à Unalaska, en Alaska, qui permet ainsi à l'un des plus gros ports de pêche des Etats-Unis d'être éligible à une connexion ultra rapide !