"Le compte a rebours est lancé". C'est via ce tweet énigmatique que Benoit Torloting a annoncé une nouveauté concernant le Wi-Fi. Sur la photo présentée, impossible de voir de quoi il s'agit. Pourtant, compte tenu des hashtags utilisés, le directeur général de Bouygues Telecom ne laissait que peu de doute sur le lancement d'une nouvelle Bbox.
Le compte à rebours est lancé…#Nouveauté #Fibre #WiFi #BouyguesTelecom pic.twitter.com/tALmS896ph
— Benoit Torloting (@BenoitTorloting) November 25, 2024
La nouvelle Bbox dévoilée par hasard par un abonné
Tout ne se passe pas toujours comme prévu quand on veut buzzer sur les réseaux sociaux ! Et c'est justement sur X qu'un abonné Bouygues Telecom a donc publié des photos de la nouvelle Bbox. L'histoire est d'autant plus cocasse que ce client pensait qu'il s'agissait d'une erreur et qu'il avait reçu une "ancienne box" à la place de la Bbox Wi-Fi 6 habituellement associée à l'offre Ultym.
Le moins que l'on puisse dire c'est que le design de la nouvelle Bbox tranche avec celui des précédentes générations. Exit le cylindre, Bouygues Telecom propose ici une box rectangulaire noire avec des bords arrondis. L'opérateur garde la position verticale plus efficace pour dissiper la chaleur et améliorer le signal Wi-Fi.
On notera la présence d'un écran tactile sur la partie centrale du modem pour afficher les informations et naviguer dans les menus et les paramétrages de la box. Sur la facace arrière, Bouygues Telecom a personnalisé la box avec une large grille d'aération dont les motifs reprennent le logo du fournisseur d'accès.
Les caractéristiques de la Bbox Wi-Fi 7
D'après les informations remontées sur X, la nouvelle Bbox est compatible avec la norme Wi-Fi 7 et disposerait de la connectique suivante :
- un port téléphonique
- un port USB
- un port fibre
- 3 prises Ethernet (une compatible 10 Gb/s et deux autres à 1 Gb/s)
D'après ces informations, on sait que cette Bbox est compatible avec le nouveau réseau XGS-PON que Bouygues Telecom déploie pour fournir un débit de 8 Gb/s, et qu'elle ne sera pas disponible pour les abonnés encore raccordés en ADSL.
En revanche, on ne connait pas en détail les capacités Wi-Fi du nouveau routeur, comme par exemple le nombre d'antennes.
Quand sera-t-elle disponible et dans quelle offre ?
Le site de Bouygues Telecom lne fait aucune mention de la nouvelle Bbox. Néanmoins, alors que chez le concurrent Free, le teasing démarre plusieurs mois avant le lancement des nouveaux produits, il semble que Bouygues Telecom soit déjà prêt à commercialiser sa Bbox Wi-Fi 7.
En effet, l'abonné Bbox à l'origine des photos précise bien qu'il est client de l'offre Bbox Ultym, l'abonnement haut de gamme de Bouygues Telecom. Cela signifie donc que - sauf erreur de l'opérateur - la nouvelle Bbox Wi-Fi 7 est déjà intégrée dans la chaîne logistique de Bouygues. Elle pourrait donc être officialisée après le Black Friday, juste avant la période des fêtes de fin d'année.
La Bbox Wi-Fi 7 viendrait donc remplacer la Bbox WiFi 6E présentée en avril 2022 et qui vient justement d'être également associée à la nouvelle offre B&YOU Pure Fibre lancée en début de mois. Il n'est en effet pas courant qu'une offre d'entrée de gamme à 23,99€ et une offre premium à 47,99€ partagent le même équipement. Il serait donc logique que Bouygues cherche à mieux segmenter sa gamme avec un routeur Wi-Fi 7 à plus forte valeur ajoutée.
2025, l'année du Wi-Fi 7
Après Free qui a dévoilé sa Freebox Ultra en janvier 2024, Bouygues Telecom sera donc le second fournisseur d'accès à lancer une box Wi-Fi 7. Et il est fort à parier que SFR et Orange suivront à leur tour l'année prochaine.
On sait déjà que Altice dispose d'un modem-routeur et d'un répéteur Wi-Fi 7 développés par son laboratoire au Portugal, et qui pourrait vite débarquer chez SFR en France. Du côté d'Orange, rien en filtre pour le moment mais l'intégration du Wi-Fi 7 est forcément en projet pour des raisons de positionnement marketing d'une part, et tout simplement pour garantir le meilleur débit aux abonnés raccordés aux réseaux FTTH de nouvelle génération (jusqu'à 8 Gb/s).
Rappelons enfin que le Wi-Fi 7 est loin d'être généralisé. La plupart des équipements, et notamment les smartphones, sont compatibles avec le Wi-Fi 6. Les références supportant le Wi-Fi 7 sont généralement des produits haut de gamme comme l'iPhone 16, le Samsung S24 Ultra, le Xiaomi 14, le Honor Magic 6 Pro ou le Google Pixel 8.