Vous serez d'accord qu'il ne sert à rien d'augmenter les débits des connexions internet si cela ne se fait pas ressentir dans votre expérience quotidienne. Promettre jusqu'à 8 Gb/s sur votre prise fibre c'est bien, mais si c'est pour réellement avoir 200 Mb/s en Wi-fi sur votre ordinateur, c'est moyen :-)
Le Wi-Fi 7 : un meilleur débit sans compromis
Si la 5G permet d'obtenir théoriquement un débit jusqu'à 20 fois supérieur à la 4G, le Wi-Fi 7 est un réseau sans-fil 4 fois plus véloce que les normes Wi-Fi 6 et 6E, pouvant monter jusqu'à 46 Gb/s. Comme toute innovation révolutionnaire, ce Wi-Fi nouvelle génération ne propose pas que de la performance comme amélioration.
Ses principaux avantages, en plus d'une vitesse accrue, sont :
- Une meilleure couverture : une meilleure portée et un signal plus homogène, particulièrement appréciables dans les immeubles et dans les logements où les ondes radio sont perturbées par les différents réseaux des voisins.
- Une capacité accrue : cette nouvelle norme permet de connecter simultanément un plus grand nombre d'appareils, ce qui la rend parfaite pour les foyers équipés de multiples dispositifs.
- Une latence optimisée : le Wi-Fi 7 réduit considérablement le temps de latence, offrant une expérience ultra-réactive idéale pour les joueurs en ligne ou les adeptes de réalité virtuelle.
Mais ses capacités ne sont pas l'unique point à prendre en compte. Lancé en janvier 2024 par la Wi-Fi Alliance, le Wi-Fi symbolise la toute dernière génération de Wi-Fi sur le marché. Pendant toute l'année 2024 donc, de nombreux constructeurs de smartphones, tablettes ou encore d'ordinateurs se sont adaptés à cette nouvelle génération.
Si on prend l'exemple des smartphones, les modèles compatibles Wi-Fi 7 restent encore dans le segment premium comme les derniers iPhone 16, Galaxy S24, Xiaomi 13 et 14 ou encore les Google Pixel 9. Mais certains modèles comme le POCO F6 Pro ou le Motorola EDGE 40 Neo deviennent abordables sous la barre des 300€.
Les box pour obtenir un Wi-Fi 7
L'opérateur qui s'est particulièrement emparé du sujet, c'est Free. Il est le premier de France à avoir commercialisé un modem-routeur compatible avec le Wi-Fi 7 à travers sa Freebox Ultra, la formule la plus haut de gamme de chez Free.
On a tous chez nous jusqu'à une dizaine d'appareils connectés au Wi-Fi : un ou plusieurs smartphones, un ordinateur, une télé, une console, une imprimante, une tablette voire même des appareils électroménagers comme un aspirateur.
À destination de ceux qui cherchent la meilleure connexion, la Freebox Ultra est capable de propager un débit jusqu'à 8 Gb/s. L'offre inclut un répéteur Wi-Fi, lui-même compatible Wi-Fi 7 pour étendre la couverture et garantir le meilleur débit possible de tous les terminaux quel que soit leur emplacement dans votre domicile. Pratique si votre domicile fait plus de 60 m².
Pour ceux qui cherchent une box plus abordable ou qui n'ont tout simplement pas besoin d'autant d'options, il y a la Freebox Pop. En effet, pour tous ceux qui ne souhaitent pas viser le haut de gamme, Free propose le Wi-Fi 7 sur sa box milieu de gamme participant grandement à sa démocratisation.
Pour profiter du Wi-Fi 7 sur ces deux offres, il faut être éligible à la fibre. Vous ne l'êtes pas ? Pas de soucis, Free a pensé à vous en lançant très récemment une nouvelle box 5G compatible !
C'est la box 5G la plus rapide du marché avec un débit théorique maximal de 1,5 Gb/s en débit descendant. Ainsi, même sans être éligible à la fibre, vous pouvez donc profiter du Wi-Fi de dernière génération en passant par la box 5G.
Passez au Wi-Fi 7, c'est vous garantir une expérience à la hauteur du débit de votre box pour pouvoir profiter de manière toujours plus optimale une session gaming en ligne ou une soirée Netflix&chill.
Désormais, vous savez comment en profiter. Il ne vous reste qu'à choisir quelle offre vous préférez :