En suivant ces quelques conseils, vous éviterez les mauvaises surprises et profiterez d'une box internet avec des services adaptés à vos besoins.
De quel prix on parle ?
Le prix, c'est le nerf de la guerre. Mais vous allez voir que tous les opérateurs ne parlent pas le même langage. En effet, certains opérateurs proposent des box à prix fixe quand d'autres proposent des tarifs en promo. Ces mêmes tarifs en promo qui peuvent être valables pendant un an, voire même pendant six mois.
Dès lors, difficile de s'y retrouver pour les clients, qui peuvent être attirés par un tarif extrêmement attractif pendant un temps, avant de le voir augmenter sensiblement à la fin de la période promotionnelle.
Prudence donc ! Avant de souscrire une offre, prenez bien le temps de calculer le coût de votre box sur un an, deux ans, ou plus longtemps. C'est la seule manière de savoir si une offre est plus ou moins intéressante qu'une autre.
Enfin, regardez également si les opérateurs ne vous offre pas un ou plusieurs d'abonnement gratuits, comme c'est le cas aujourd'hui chez Bouygues Telecom et Red by SFR. Ce qui peut représenter un avantage non négligeable.
Quels sont vos besoins en matière de débit ?
Le débit, c'est un critère ô combien déterminant. Car c'est notamment ce qui détermine le prix d'une offre internet. Or sur les marché des offres fibre, c'est le grand écart en matière de débit. Cela va de 300 Mb/s à 8 Gb/s.
Tout le monde profite des avantages de la fibre. Mais tout le monde n'a pas besoin d'avoir la fibre ultrapuissante jusqu'à 8 Gb/s.
Avant 300 Mb/s, vous êtes déjà tranquille pour tous les usages du quotidien. C'est même suffisant pour regarder des vidéos en streaming en qualité 4K. En revanche, si vous êtes plusieurs à vous connecter simultanément, si vous faites de la visio-conférence ou si vous êtes adepte des jeux vidéos en streaming, mieux vaut avoir un débit plus puissant.
Enfin, faites bien attention au débit en download et au débit en upload. Le premier, c'est celui qui vous permet de recevoir les informations ou de faire du téléchargement. Tandis que le second concerne l'envoi de fichiers.
À vous de trouver le bon équilibre en fonction de vos besoins.
Le Wi-Fi, nouvel priorité des Français
Avec la crise sanitaire et la multiplication des objets connectés au sein des foyers, les Français ont découvert combien il était important d'avoir une bonne connexion à internet en Wi-Fi.
Alors, au moment de choisir une offre internet, regardez si les modèles qui vous intéressent sont compatibles Wi-Fi 5, Wi-Fi 6 (E) ou Wi-Fi 7, la norme la plus récente. Plus la norme Wi-Fi est récente, plus elle est performante. C'est à dire que vous aurez un meilleur débit en Wi-Fi ou la possibilité de connecter un très grand nombre d'appareils en Wi-Fi simultanément, sans impact sur les performances de votre connexion.
Forcément, les box Wi-Fi 7 sont plus chères que les box Wi-Fi 5. Puis, il faut aussi bien veiller à avoir des appareils compatibles avec la norme Wi-Fi de votre box. Rien ne sert de prendre une offre Wi-Fi si tous vos appareils sont au mieux compatibles avec le Wi-Fi 6, comme c'est encore souvent le cas aujourd'hui.
Toujours en matière de Wi-Fi, regardez si il vous est possible d'avoir un ou plusieurs répéteurs Wi-Fi sans aucun surcoût. Car, en cas de besoin, ça peut vous changer la vie car ce petit boîtier vous permettra d'améliorer la couverture en Wi-Fi de votre logement.
Les frais annexes
Quand on souscrit une box internet, il y a le coût mensuel de l'offre, mais il y aussi très souvent des frais annexes à verser à la souscription. C'est le cas des frais de mise en service. Ils peuvent varier d'un opérateur à l'autre, même s'ils sont souvent d'une cinquantaine d'euros. Mais il arrive parfois que le fournisseur d'accès à Internet offre la gratuité de ces frais, comme c'est le cas actuellement chez SFR.
De la même manière, si vous souscrivez une offre internet, cela veut dire que vous en résiliez une autre, et il y a des frais de résiliation ou des frais de fermeture de service.
Aujourd'hui, tous les opérateurs prennent en charge une partie de ces frais pour attirer de nouveaux clients, à hauteur de 100€ chez tous les opérateurs, sauf chez Orange où c'est à hauteur de 150€.
La possibilité d'avoir une réduction sur votre forfait mobile
Enfin, dernier critère à passer en revue : la possibilité d'avoir une remise sur le prix d'un forfait mobile chez le même; opérateur. Tous les fournisseurs d'accès à internet offrent cette possibilité à leurs clients. Mais ils sont plus ou moins généreux.
C'est un critère à ne pas négliger car parfois la remise mensuelle peut être substantielle.