SFR est en retard sur le Wi-Fi...
Parmi les critères retenus lors du choix d'une box internet, le Wi-Fi se place quasiment au même niveau que le débit fibre. C'est donc tout naturellement que les opérateurs se sont donc tourné vers des box internet plus puissantes sur leur réseau sans-fil.
Chez Bouygues Telecom, c'est la Bbox ultym qui se targue d'embarquer le Wi-Fi 6E, mais c'est aussi la box la plus chère du catalogue... Cependant, les nombreux efforts de Bouygues Telecom ont payé : en 2023, il a remporté la palme du Wi-Fi le plus performant...
Du côté de l'opérateur historique, ce sont deux box internet qui embarquent le Wi-FI 6E : la Livebox Up et la Livebox Max : encore mieux que Bouygues Telecom donc. Pour rappel, le Wi-Fi 6E est une norme Wi-Fi qui promet des débits encore plus stable et puissants que le Wi-Fi 5 et le Wi-Fi 6.
Mais si Bouygues Telecom et Orange font des efforts considérables sur le Wi-Fi, c'est bel et bien Free qui innove le plus. En janvier 2024, avec la Freebox Ultra est également arrivé le Wi-Fi 7 en France. C'est en effet le trublion des télécoms qui a lancé la première box internet compatible avec cette norme Wi-Fi. Quelques mois après, il a même équipé sa Freebox Pop de cette norme ultra moderne. En bref : l'opérateur est le seul à proposer cette norme et sur deux box internet en plus !
Et du côté de SFR ? Eh bien c'est un peu moins "palpitant". L'opérateur ne propose en effet que deux box internet équipées du Wi-Fi 6, pas de Wi-Fi 6E ni de Wi-Fi 7 à l'horizon... sur le réseau sans-fil, SFR n'est donc vraiment pas à la page.
... mais cela pourrait bientôt changer
On l'a dit, pour l'instant, SFR est vraiment en retard sur ses concurrents. Mais il pourrait très bientôt revenir sur le devant de la scène. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'Altice Labs, le laboratoire d'Altice situé au Portugal, plancherait sur un modem XGS-PON compatible Wi-Fi 7.
Et Altice étant la maison mère de SFR, il se pourrait bien que ce modem soit prochainement proposé aux clients français dans une offre internet de l'opérateur. Destiné aux entreprises comme aux particuliers, ce modem compatible avec la fibre XGS-PON permettrait ainsi un débit théorique jusqu'à 10 Gb/s.
Grâce à sa compatibilité avec le Wi-Fi 7 tri-band, ce tout nouvel appareil ouvrirait de nombreuses portes aux utilisateurs qui profiteraient ainsi d'un réseau sans-fil encore plus rapide.
Pour le moment cependant, aucune date ou aucun détail supplémentaire n'ont été communiqués... il va donc falloir surveiller les prochaines mises à jour de l'opérateur.