La fermeture de l'ADSL et la fin du réseau cuivre, c'est le principal chantier d'infrastructures de la décennie à venir. Il va durer jusqu'en 2030. Petit à petit, le réseau cuivre va être démantelé, les fameuses prises murales de téléphone n'auront alors plus aucune utilité et il ne sera plus possible de souscrire une offre en ADSL, contraignant les personnes concernées à souscrire une offre en fibre optique si elles ne l'ont pas déjà fait, comme déjà près de 20 millions de foyers.
Vous ne le savez sans doute pas, mais vous êtes peut-être déjà concernés par ce chantier. En effet, depuis novembre 2022, Orange s'est engagé dans la fin du réseau ADSL, qu'il a lui-même déployé, et le chantier a même déjà commencé. Mais rassurez-vous, tout a été prévu pour que le passage de l'ADSL à la fibre se passe sereinement.
La fermeture de l'ADSL est déjà en route
Après une phase d'expérimentations menées depuis 2022, Orange a publié une liste de 162 communes qui sont les premières concernées par la fin de l'ADSL, conséquence de la fin du réseau cuivre, devenu totalement obsolescent.
Et pour ces communes, la première échéance arrive bientôt, très bientôt même.
En effet, au 31 janvier janvier 2024, elles vont être concernées par la première phase, dite de fermeture commerciale. C'est à dire qu'à compter du 1er février, les habitants de ces communes ne pourront plus souscrire une offre internet en ADSL, qu'il s'agisse d'une migration, d'un changement d'opérateur, d'un déménagement ou encore d'une ouverture de ligne.
Progressivement donc, les habitants de ces 162 communes qui ne l'ont pas encore déjà fait vont devoir passer à la fibre optique. Et ils vont avoir un an pour le faire. Car au 31 janvier 2025, la deuxième phase, dite de fermeture technique, commencera. C'est à dire que le réseau cuivre sera éteint après que les derniers clients aient migré vers une offre fibre. Le réseau cuivre sera alors déposé pour récupérer notamment le précieux cuivre.
Quelles sont les premières communes concernées par la fin de l'ADSL ?
Au total donc, 162 communes, ce qui représente 200000 logements, sont concernées presque immédiatement par la fin de l'ADSL. Parmi elles :
- 80 se trouvent dans la région des Hauts de France (62 dans le nord, 17 dans l'Aisne, 1 dans le Pas-de-Calais)
- 19 se trouvent dans la région Grand-est (toutes dans les Ardennes)
- 14 se trouvent dans la région Nouvelle Aquitaine (10 en Corrèze, 4 en Charente)
- 11 se trouvent dans la région Provence Alpes Côte d'Azur (toutes dans le Var)
- 10 se trouvent dans la région Ile de France (7 en Seine-et-Marne, trois dans les Yvelines)
- 8 se trouvent dans la région Bretagne (6 dans le Morbihan, 1 dans le Finistère, 1 dans les Côtes d'Armor)
- 5 se trouvent dans la région Rhône-Alpes (toutes dans la Loire)
- 5 se trouvent dans la région Centre (toutes dans le Cher)
- 3 se trouvent dans la région des Pays de la Loire (2 en Vendée, 1 dans la Mayenne)
- 3 se trouvent dans la région Occitanie (toutes en Haute-Garonne)
- 4 se trouvent dans les DOM (1 en Guadeloupe, 1 en Martinique, 1 en Guyane, 1 à La Réunion)
Quelle est la suite du calendrier de la fin de l'ADSL ?
Selon l'Arcep, 41,8 millions de locaux sont concernés la fin de l'ADSL et la fermeture du réseau cuivre. Mais, on l'a dit, la fermeture du réseau cuivre et la fin de l'ADSL va se faire en deux temps. Et, tout le monde ne sera pas concerné en même temps.
La première phase dite de fermeture commerciale a commencé en novembre 2022 et va s'étirer jusqu'en janvier 2026. Quant à la deuxième phase de fermeture technique, elle va donc commencer le 31 janvier 2025 et s'achever en 2030, avec :
- 15% des locaux fin 2026
- 30% des locaux fin 2027
- 50% des locaux fin 2028
- 75% des locaux fin 2029
- 100% des locaux fin 2030
Fin de l'ADSL : comment ça se passe pour les abonnés ?
Tout d'abord, il est bon de rappeler qu'aucun abonné à Internet ne sera laissé sur la touche. Car Orange a ciblé en priorité des communes fibrées à 100% qui ont reçu le statut de "zone fibrée" et dans lesquelles les quatre grands opérateurs ont installé la fibre, c'est à dire où les offres fibre d'Orange, Sosh, SFR, Red by SFR, Bouygues Telecom et Free sont disponibles, et peut-être même celles d'opérateurs alternatifs comme Vialis, K-net, Ozone ou nordnet, comme c'est souvent le cas dans les RIP, à savoir les zones rurales. C'est à dire que vous serez obligé d'abandonner votre connexion à Internet en ADSL uniquement si vous êtes éligibles à la fibre, ou dans le pire des cas et dans de très rares exceptions à une offre internet Très Haut Débit avec la 4G ou la 5G.
En effet, comme le rappelle l'Avicca, une association de collectivités engagées sur le numérique, "il faut basculer sans bousculer". C'est d'ailleurs pour cela que la fermeture du réseau cuivre et la fin de l'ADSL va s'étirer jusqu'à fin 2030.