Free : éternel premier sur la fibre optique ?
Chaque mois, c'est la même rengaine. Il n'y a rien à faire, Free est imbattable. Son point fort ? Le débit fibre de ses box internet, qui bat à plate couture celui de tous ses concurrents. En effet, selon les derniers résultats de notre Baromètre des débits fibre, Free s'envole encore une fois en tête des vitesses de connexion en Très haut débit avec une vitesse moyenne de 653 Mb/s.
Et d'aussi longtemps que s'en souvienne notre Baromètre, Free a toujours été premier sur la fibre optique . Mais alors, pourquoi le trublion des télécoms caracole-t-il en tête sans sembler s'inquiéter de ses concurrents ? Force est de constater que l'opérateur met tout en œuvre pour garder sa place de premier, notamment grâce à des box internet toujours plus performantes et à des technologies de pointe.
Dans son catalogue, l'opérateur dispose de trois box internet (quatre si l'on compte la Ultra Essentiel) et parmi elle, aucune ne propose un débit théorique inférieur à 1 Gb/s, alors que tous ses concurrents, sans exception, disposent d'une offre d'entrée de gamme qui n'excède pas les 500 Mb/s. Premier bon point donc.
Autre constat : l'opérateur ne cesse de repousser ses limites en affichant des box internet toujours plus modernes. En témoigne la Freebox Ultra, fièrement lancée en janvier 2024, et qui collectionne les superlatifs : ultra rapide avec un débit symétrique jusqu'à 8 Gb/s, giga connectée grâce à sa compatibilité Wi-Fi 7 et super généreuse en streaming.
Ajoutez à cela une offre cœur de gamme d'autant plus intéressante avec son débit jusqu'à 5 Gb/s partagés, la Freebox Pop, et vous obtiendrez un catalogue d'offre internet taillées sur-mesure pour le débit.
Tous ces éléments pris en compte, Free semble récolter les graines qu'il a semées en s'imposant comme le plus performant sur le débit fibre, en témoignent les chiffres de notre dernier baromètre. Mais on dirait qu'un de ses concurrents est bien décidé à rattraper son retard...
Bouygues Telecom en embuscade
Si Free est bien loin devant ses concurrents, il ne doit cependant pas baisser sa garde. Car ses concurrents sont bien décidés à ne pas se laisser faire ! Et c'est notamment le cas de Bouygues Telecom qui a, ce mois-ci, bien progressé. En juin, il affichait en effet un débit moyen de 506 Mb/s. En juillet, il grimpe à 539 Mb/s, une belle progression puisque l'opérateur n'a jamais atteint un tel débit fibre moyen.
Le mois prochain, il faudra donc surveiller de très près l'opérateur, qui pourrait, petit à petit, réduire l'écart avec Free. De leur côté, SFR et Orange stagnent respectivement à la quatrième et à la troisième place, avec un débit fibre moyen aux alentours des 480 Mb/s.
La bataille du meilleur débit fibre se joue donc pour l'instant entre Bouygues Telecom et Free, qui ne doit pas se reposer sur ses lauriers !