Mi-juin 2023, la France comptait un peu plus de 10 millions d'utilisateurs en 5G. Ce qui représente 13% des abonnés mobile. Cela reste peu, mais c'est tout de même sept points de plus par rapport à la même période de l'année précédente, preuve que le nouveau réseau mobile est en train de prendre son envol. Et vous allez voir que c'est le bon moment pour passer de la 4G à la 5G.
La 5G déjà bien présente sur tout le territoire
La 5G a été lancée en France fin 2020 et s'étend désormais à plusieurs milliers de communes comme vous pouvez le voir sur la carte de couverture mobile de notre partenaire Ariase. Et pour cause, les quatre opérateurs qui déploient le nouveau réseau mobile sont largement en avance sur le temps de passage fixés par l'Arcep, l'autorité de régulation des Télécoms. Elle a fixé à Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile d'activer, pour chacun d'eux, 8000 sites 5G en 2024 et 10500 en 2025.
Or, au 1er janvier 2024, avec 18699 antennes en 5G déployées par Free Mobile, 12173 pour Bouygues Telecom, 10933 pour SFR et 8776 pour Orange, tous les opérateurs ont d'ores et déjà explosé les compteurs.
Si vous faites un test de couverture mobile, vous avez de fortes chances de découvrir que vous habitez dans une zone couverte par la 5G.
Le prix des forfaits 5G n'a jamais été aussi bas
Si vous habitez dans une zone couverte en 5G, il vous reste à acheter une smartphone 5G et à avoir un abonnement compatible avec le nouveau réseau mobile. Or aujourd'hui, presque tous les nouveaux smartphones qui sont commercialisés permettent de capter le signal du nouveau réseau mobile. Quant au prix des forfaits 5G, ils sont au plus bas.
Au lancement du nouveau mobile, seuls les quatre grands opérateurs proposaient une offre mobile en 5G. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les MVNO ont débarqué en force sur le marché des forfaits 5G. Désormais, la concurrence est forte et mécaniquement les prix baissent. Aujourd'hui, la 5G ne coûte pas forcément plus cher que la 4G. Résultat : il est très facile de trouver un forfait 5G à moins de 15€, voire même à moins de 10€, avec qui plus est de très belles enveloppes d'internet mobile.
Vous avez tout à gagner à passer à la 5G
Donner de l'oxygène aux réseaux : c'est le premier bénéfice de la 5G. Le nouveau réseau mobile a en effet cette capacité à prendre en charge un très grand nombre d'appareils au km2. Cet ultra connectivité permet donc aux réseaux de ne plus être saturés, même là où ils sont fortement sollicités, comme dans les centres urbains ou encore les gares, les aéroports, les centres commerciaux ou les stades. Avec la 5G donc, plus de problème de saturation des réseaux et un confort d'utilisation en toutes circonstances.
Ce n'est pas tout. La 5G utilise la bande de fréquences des 3,5 GHz, dédiée en exclusivité au nouveau réseau mobile. Cette incursion dans les fréquences hautes permet une montée en débit significative et garantit aux utilisateurs d'avoir de meilleures vitesses de connexion à l'internet mobile en 5G.
Vous l'avez compris, le nouveau réseau mobile 5G est enfin mature et vous auriez tort de ne pas en profiter.