XGS-PON, 10G-EPON : la fibre toute puissante
Quand on parle de nouvelles technologies, on utilise beaucoup d'acronymes. Et, quand on évoque la fibre surpuissante, on en utilise deux : la fibre XGS-PON et la fibre 10G-EPON.
- La première, la fibre XGS-PON, c'est la fibre surpuissante disponible chez trois opérateurs : SFR, Orange et Bouygues Telecom. En effet, les trois opérateurs commercialisent chacun une box internet équipée de cette technologie, leur box premium. Chez Orange, il s'agit de la Livebox Max, chez Bouygues Telecom il s'agit de la Bbox Ultym et enfin chez SFR, c'est la SFR Premium.
- Free fait bande à part avec sa technologie 10G-EPON, disponible sur la Freebox Delta, sa box premium.
Alors, concrètement, qu'est-ce que ça change, ces nouvelles technologies ? Avec la technologie 10G-EPON (chez Free), il n'y a non plus une fibre pour 64 clients mais une fibre pour 32 clients entre le NRO et le Point de Mutualisation. Ce qui veut dire qu'il y a moitié moins de clients qui sont raccordés sur une même fibre.
Pour la fibre XGS-PON, ce qui en fait une fibre encore plus puissante, c'est sa bande passante mutualisée de 10 Gb/s, aussi bien en téléchargement qu'en envoi. Autre information : comme avec le standard GPON, il y a une fibre partagée par 64 abonnés avec la technologie XGS-PON.
Si vous souscrivez à l'une des box les plus rapides du marché, et donc compatibles avec cette technologie, vous aurez l'assurance de bénéficier du meilleur débit qu'il soit possible d'avoir. Mais encore faut-il y être éligible...
Votre adresse est-elle éligible à ces technologies ?
Grâce à notre carte interactive sur le déploiement de la fibre, vous pouvez savoir dans un premier temps si vous êtes éligible à la fibre optique. Ce sont les pastilles vertes. Vous pouvez aussi savoir si l'éligibilité à la fibre à votre adresse a changé au cours des trois derniers mois (arrivée de la fibre, nouvel opérateur ou nouveau débit notamment). Ce sont les pastilles jaunes. Vous pouvez enfin savoir si l'arrivée de la fibre à votre adresse est programmée. Ce sont les pastilles rouges.
Une fois que vous avez constaté que vous êtes éligible à la fibre optique, il vous reste une petite action à effectuer pour savoir si vous avez la fibre XGS-PON ou 10G-EPON à votre domicile.
Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre XGS-PON d'un opérateur, c'est simple : il vous suffit de cliquer sur le fournisseur qui vous intéresse dans le menu déroulant "Opérateur", puis de cliquer sur "Fibre > 2Gb/s" dans le menu déroulant "Débit". Vous verrez alors apparaître sur la carte uniquement des pastilles jaunes. Zoomez ensuite sur la carte pour savoir si il y a une pastille jaune à votre adresse. Si c'est le cas, c'est que vous êtes éligible à la fibre XGS-PON de l'opérateur que vous aurez sélectionné. Cliquez sur la pastille jaune et à la rubrique du fournisseur vous verrez : "Fibre optique 8 Gb/s".