Losange est un Réseau d'initiative publique (RIP) qui se charge de déployer la fibre dans les zones rurales. Les opérateurs considèrent en effet que le déploiement de la fibre optique n'est pas assez rentable. L'effort est donc supporté par les collectivités territoriales.
Elles lancent un appel d'offres pour attribuer le marché public des travaux à un opérateur d'infrastructure. Ce dernier bénéficie aussi d'une délégation de service public pour la gestion du réseau. C'est à lui que revient la charge de louer son réseau à des opérateurs qui pourront commercialiser leurs offres fibre.
Un million de prises fibre dans sept des départements du Grand-Est
Vous habitez dans le Grand-Est ? Alors voici une bonne nouvelle ! Sur le plus grand RIP de France, Losange, NGE vient en effet de raccorder 1 million de foyers (ou locaux) dans la région Grand-Est dans sept des dix départements de la région. Les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges ont en effet pu bénéficier du déploiement du Très haut débit par le RIP Losange.
"Attribués en 2017 à un groupement mené par NGE en partenariat avec Altitude Infrastructure, les travaux permettent désormais à plus de 3 400 communes, dont 91% de communes de moins de 2 000 habitants, dans sept des départements de la région Grand-Est de bénéficier d’un accès au Très Haut Débit", se félicite NGE dans un communiqué de presse.
Ce gros projet de raccordement fait suite à la livraison, en mars 2022, de 420 000 prises fibre pour le projet ROSACE dans les départements du Bas-Rhin et Haut-Rhin, toujours en partenariat avec Altitude infrastructure.
Où en est le déploiement de la fibre en France aujourd'hui ?
Selon l'Observatoire de l'ARCEP sur le Haut et Très haut débit, actuellement, 81% des locaux français sont éligibles à la fibre optique. En Zones très denses (ZTD), dans les grandes villes et agglomérations donc, ce sont 91% des locaux qui sont éligibles. Quand on regarde du côté des Zones moins denses (ZMD) d'initiative privée, on descend à 89% des locaux éligibles.
Enfin, du côté des Zones moins denses d'initiative publique, la chute est vertigineuse. On constate que "seulement" 71% des locaux sont éligibles à la fibre optique. Le travail quotidien des RIP pour raccorder les zones les moins peuplées doit donc encore être soutenu pour réduire les disparités d'accès à la fibre optique en France.