Depuis quelques mois, le plan France THD s'est enrichi d'un nouveau jalon : généraliser la fibre partout sur le territoire d'ici à 2025. Officiellement formulé par Cédric O cet automne, l'objectif a été précisé samedi 16 janvier. Les fonds supplémentaires alloués à cette nouvelle ambition - 420 millions d'euros au total - ont été ventilés sur les derniers territoires restant à accompagner. S'y ajouteront 150 millions d'euros pour "surmonter les difficultés de raccordement à la fibre optique"
420 millions pour 18 départements
Au total, c'est un peu plus de 900 millions d'euros que l'exécutif entend consacrer pour développer le "Numérique du quotidien" dans le cadre du plan France Relance.
Dont 570 millions, donc, pour le déploiement de la fibre optique pour tous d'ici à 2025, a précisé Jean Castex, en déplacement dans l'Allier pour promouvoir l'action gouvernementale, en compagnie de Jacqueline Gourault (Cohésion des territoires) et Cédric O (Transition Numérique). Ce dernier l'avait promis il y a quelques mois : des discussions seraient menées fion 2020 avec les derniers territoires "qui ne disposaient pas encore d’un projet financé pour la généralisation de la fibre à horizon 2025".
Les enveloppes destinées aux réseaux d'initiative publique concernés ont été révélées ce week-end. Les 420 millions d'euros de l'Etat seront ventilés entre l'Aude, les quatre départements de l'ex-région Auvergne, les quatre départements de la région Bretagne, le Cher, la Dordogne, le Doubs, la Haute-Savoie, l'Indre, la Manche, Mayotte et la Sarthe :
Source : Dossier de presse "Le numérique du quotidien au cœur du quotidien"' - 16/01/2021
Des subventions qui doivent permettre à chacun de ces territoires de se caler sur l'objectif gouvernemental de généralisation du FttH "à horizon 2025". Voire un peu après dans le cas de la Bretagne. Le plan de déploiement de la fibre optique est en effet prévu pour s'achever en 2026. Et Loïg Chesnais-Girard, président de la région et du syndicat mixte Mégalis, nous indiquait il y a quelques semaines que même avec des financements supplémentaires, ce calendrier était incompressible en raisons de contraintes avant tout matérielles.
150 millions pour les raccordements
Reste aussi à savoir comment les territoires concernés pourront disposer de ces fonds. C'est ce que devra préciser le cahier des charges de ce nouveau volet d'aides, dont la dernière mouture, à l'automne 2019, avait été plutôt fraîchement reçue par les collectivités. La non prise en charge du raccordement final en était l'une des causes, mais ce point va cette fois-ci faire l'objet d'un traitement spécifique. Pour accompagner les collectivités dans le financement des branchements les plus complexes, une enveloppe spécifique de 150 millions d'euros est prévue, dans le cadre d'un dispositif qui "sera expérimenté à partir de 2021".
Au total, ces 570 millions d'euros suffiront-ils à boucler le chantier du 100% fibre ? Pas sûr : l'Avicca, qui chiffre les besoins à 680 millions d'euros, nous faisait part il y a quelques semaines de ses doutes. En attendant d'en savoir plus sur les modalités de ces aides, l'association des collectivités pour le numérique saluait cet effort supplémentaire réclamé de longue date, et se félicitait surtout de ce que l'exécutif affiche enfin la "volonté politique d'aller au bout" .