Des résultats historiques pour Free
Tout va bien pour Free, merci pour lui. Rien ne semble en effet pouvoir arrêter le groupe Iliad dans sa marche en avant, en France comme en Europe. Une bonne santé que permet à Iliad, la maison mère de Free, d'intégrer le cercle le top 5 des opérateurs télécoms européens.
"Le Groupe iliad franchit une étape historique en entrant dans le TOP 5 des opérateurs européens. Nous avons désormais 50 millions d’abonnés en France, Pologne et Italie et même 61 millions avec notre investissement dans l’opérateur suédois Tele26. Le plan Odyssée 2024, qui a guidé notre feuille de route sur les 5 dernières années, aura porté ses fruits. A nous d’écrire la prochaine Odyssée en continuant d’innover, d’investir dans nos réseaux 5G et fibre et de renforcer nos activités Cloud et datacenters", se réjouit Thomas Reynaud, Directeur général du groupe Iliad dans un communiqué de presse.
Concrètement, au niveau européen, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 10,3% au premier semestre 2024. Sur la même période, il a recruté 1318000 nouveaux abonnés fixe et mobile (621 000 au second trimestre). Avec 50 millions d’abonnés (40 millions sur le mobile et 10 millions sur le fixe), il s'affirme comme le 5ème opérateur européen.
Parmi les pays qui permettent à Iliad d'avoir des résultats exceptionnels, on retrouve la Pologne (+12% de croissance), pays dans lequel le groupe Iliad est l'opérateur qui recrute le plus de nouveaux abonnés mobiles, mais aussi l'Italie (+11,5% de croissance) où Iliad est l'operateur qui enregistre le plus de nouveaux abonnés sur le fixe comme sur le mobile.
Et la France dans tout ça ?
Elle n'est pas en reste. En effet, le groupe Iliad enregistre une croissance en hausse de 9,6% dans l'Hexagone au premier semestre 2024. Boosté par le succès commercial de la Freebox Ultra et ses tarifs inchangés sur ses deux offres mobiles historiques (forfait à 2€ et forfait Free), Free a maintenu son leadership sur les recrutements de nouveaux abonnés Freebox et Free Mobile.
Plus précisément, au second trimestre, Free a ainsi recruté 120000 nouveaux abonnés mobiles (185000 sur les forfaits 4G/5G) et 189 000 nouveaux abonnés sur la fibre. Des abonnés Free qui dépensent toujours plus d'argent. Au second trimestre, l'ARPU (c'est le revenu moyen généré par un utilisateur sur une période) a encore augmenté de 5,3% sur le fixe et 2,1% sur le mobile.