Tous les trimestres, l'Arcep publie les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit. L'occasion de se pencher sur le déploiement de la fibre optique et de poser cette question : l'État peut-il encore réussir son objectif d'une France 100% fibrée l'année prochaine ?
Où en est le déploiement de la fibre optique ?
Au 30 juin 2024, sur les 44,4 millions de locaux recensés par les opérateurs dans l'hexagone, 39,3 millions sont raccordables à la fibre optique. Le taux de couverture en fibre optique atteint 89%. Cela signifie également qu'il reste encore 5,1 millions de foyers qui ne sont toujours pas éligibles à la fibre optique.
À l'occasion du deuxième trimestre de 2024, 655 000 locaux supplémentaires ont été rendus raccordables au FttH, soit 25 % de moins que lors du deuxième trimestre de l’année dernière.
Concrètement, voilà où en est le déploiement de la fibre optique en France :
- 420 000 locaux ont été rendus raccordables dans les zones moins denses par les Réseaux d’Initiative Publique où il reste 2,9 millions de locaux à rendre raccordables.
- 130 000 locaux ont été rendus raccordables dans les zones moins denses d’initiative privée où il reste 1,5 million de locaux à rendre raccordables.
- 65 000 locaux ont été rendus raccordables dans les territoires concernés par des « AMEL » (appels à manifestation d'engagements locaux) où il reste 300 000 locaux à rendre raccordables.
- 40 000 locaux ont été rendus raccordables dans les zones très denses où il reste 500 000 locaux à rendre raccordables.
Comme vous pouvez le voir sur notre carte, il y a des régions où le déploiement de la fibre est plus en retard que dans d'autres, au premier rang desquelles le centre Bretagne. Mais on pourrait aussi citer l'exemple d'une partie de la Normandie, des Hauts-de-France, du sud-ouest entre Toulouse et Bordeaux et du sud-est entre Lyon et Nîmes. Il existe même certains territoires, ruraux pour la plupart, où l'arrivée de la fibre n'est même pas encore programmée.
L'État va-t-il réussir son objectif ?
Dans le cadre du plan France Très Haut Débit, l'État s'est engagé à raccorder à la fibre 100% des foyers en 2025. Or il reste 5,1 millions de foyers qui ne sont pas encore éligibles à la fibre.
Sur les douze derniers, 3,2 millions de foyers ont été raccordés. Si on fait un rapide calcul, et si le déploiement de la fibre progresse au même rythme dans les mois qui viennent, l'objectif est inatteignable pour le début de l'année 2025. Et si on tient à la fin de l'année 2025, le constat est identique, même si on ne sera plus très loin de l'objectif. Sans compter que les foyers qui restent à raccorder souvent les plus difficiles et les plus coûteux.
En revanche, le chantier du déploiement de la fibre sera terminé quand l'ADSL aura tiré sa révérence en 2030. Un chantier qui a d'ailleurs commencé comme vous pouvez le voir sur la carte de la fermeture du réseau ADSL de notre partenaire Ariase.
Et les abonnements à la fibre dans tout ça ?
Au niveau des abonnements, c'est mieux. Au 30 juin 2024, 23 millions de foyers avaient souscrit une offre internet avec la fibre optique. Ces abonnements représentent 71 % du nombre total d’abonnements internet.
Au deuxième trimestre, 700000 foyers ont pris un abonnement à la fibre, contre 795 par rapport à la même époque de l'année dernière. Le rythme reste donc sensiblement le même. Mais on observe néanmoins un léger ralentissement.