Projet Kuiper : Amazon va pouvoir commencer les tests en France
La décision est tombée le 20 juin dernier : Amazon a reçu l'autorisation de l'Arcep pour tester sa solution de connexion internet par satellite en France. Car oui, bientôt, Amazon ne sera plus seulement un géant du e-commerce, il pourrait, si les tests sont concluants, proposer lui aussi une connexion Haut-débit depuis l'espace.
BFMTV précise que ces premières autorisations concernent trois satellites reliés à deux stations terrestres. L'objectif d'Amazon est clair depuis l'annonce de son projet Kuiper : le géant souhaite "améliorer l'accès au haut débit grâce à une constellation de satellites en orbite terrestre basse", comme le fait actuellement Starlink avec sa constellation de plus en plus conséquente.
Bien décidé à faire bouger les lignes, Amazon arriverait sur le marché avec des arguments solides. Comme il l'indique sur son site internet, le géant du e-commerce, qui débuterait avec une constellation initiale de 3 236 satellites via 83 lancements, compte bien fournir "un haut débit rapide et abordable aux régions non couvertes et mal couvertes du monde entier".
Comme un pied de nez à Starlink, Amazon souhaiterait proposer aux utilisateurs un service "à faible latence et à un prix abordable". Et Amazon ne compte pas se cantonner seulement aux particuliers, espérant que sa solution serve également aux "écoles, les hôpitaux, les entreprises, les services de secours d’urgence, les agences gouvernementales et d'autres organisations opérant dans des régions dépourvues de haut débit fiable".
La force d'Amazon ? Son omniprésence dans la vie des utilisateurs, notamment grâce à son site e-commerce devenu quasiment incontournable ou encore à sa plateforme de streaming. Amazon est connue et reconnue, une arme qu'il compte bien utiliser à son avantage : "Le Projet Kuiper s'appuiera sur le réseau logistique et opérationnel mondial d'Amazon pour fournir un excellent service client, ainsi que sur le réseau et l'infrastructure d'Amazon Web Services (AWS) pour servir une base de clients diversifiée et mondiale".
Starlink doit-il s'inquiéter ?
Arrivée en France en mai 2021, Starlink a déjà trouvé ses aficionados. Il faut dire que l'offre proposée par la société était prometteuse. L'objectif d'Elon Musk étant de proposer à un maximum de gens, dans un maximum de pays, l'accès au Haut débit voire le Très haut débit.
Forte d'une flotte de plus de 3 600 satellites gravitant en orbite basse, la société a déjà convaincu 3 millions d'abonnés dans 99 pays du monde.
En France aussi, l'opérateur séduit. Comparé aux autres offres du marché du satellite, les abonnements Starlink sont en effet les mieux-disants.
La marche sera haute pour Amazon puisque Starlink tient ses promesses en termes de débit et de latence, en témoignent les chiffres recueillis par notre test de débit : grâce aux 18 000 tests de vitesse réalisés avec 1 500 adresses IP uniques, on a pu facilement esquisser les performances réelles de l'offre satellite Starlink. Les abonnés Starlink bénéficieraient en effet d'une vitesse de téléchargement moyenne de 108 Mb/s et d'une latence moyenne de 55 ms. Permettant ainsi de décupler le débit internet d'anciens abonnés ADSL.
Mais le point faible qui pourrait permettre à Amazon de passer devant, c'est le prix de l'abonnement. Car la solution de Starlink est proposée à 40€ mensuels. Reste donc à savoir si Amazon fera aussi bien en termes de débit et de prix...
Pour le moment, Starlink trône en maître en France, mais peut-être plus pour très longtemps car, d'ici la fin de l’année, la filiale d'Amazon "devrait ouvrir son service en bêta test, avant un lancement officiel en 2025", selon BFMTV.