Un chiffre en constante augmentation
Près de trois ans après son lancement en France, la 5G ne cesse d'évoluer sur le territoire français. Les opérateurs Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom travaillent d'arrache pied pour maintenir le cap de la 5G pour tous d'ici 2030, date à laquelle la 6G pourrait commencer à être lancée en France.
En décembre 2022, on dénombrait plus de 8 millions d'utilisateurs de la 5G, soit 10% du nombre total d'abonnés mobile. Au 1er trimestre 2023, l'ARCEP communique désormais sur 9,3 millions d'abonnés à la 5G, soit 11% des abonnés mobile.
Si nous remontons à un an, soit en mars 2022, on remarque que le nombre d'abonnés 5G a doublé. En effet, il y a un an, seulement 4,1 millions d'abonnés bénéficiaient d'un forfait 5G.
Ce qui a, selon nous, participé à cette hausse
Selon nous, trois raisons principales ont permis cette augmentation des abonnements 5G :
- Le déploiement massif des antennes 5G. Chaque jour, des sites 5G sont ouverts commercialement. Le dernier réseau mobile prend ainsi de plus en plus d'ampleur sur le territoire et permet ainsi à de nombreux utilisateurs d'être éligibles à la 5G.
- Des forfaits 5G moins chers et plus nombreux. Aux débuts de la 5G, seuls les opérateurs nationaux proposaient des abonnements 5G, parfois deux fois plus chers que des abonnements 4G. Au fil des années et des mois, les MVNO ont introduit les forfaits 5G à leurs offres mobile et permettent aujourd'hui de souscrire un abonnement 5G à moins de 15€/mois.
- Des smartphones 5G plus nombreux et plus abordables. Aujourd'hui, quasiment tous les fabricants de smartphones proposent des modèles compatibles avec la 5G. C'est même devenu la norme. Plus besoin donc de débourser plus de 1000€ pour s'offrir un téléphone compatible 5G.
Notre sélection des meilleures offres 5G
En ce moment, trois opérateurs proposent des abonnements 5G à prix cassé. On retrouve NRJ Mobile, Cdiscount Mobile et RED By SFR :