Signe de notre temps, le commandement du ministère de l'Intérieur dans le cyberespace vient de publier son premier rapport dédié à la cybercriminalité. Celui-ci dresse un bilan sans concession sur les évolutions de la cybercriminalité en 2023 et montre une progression fulgurante des infractions en ligne. Face à ce constat, une seule solution : améliorer son niveau de protection grâce à un VPN.
Les actes criminels en ligne sont en forte hausse
Le constat qui apparaît dans le rapport est sans appel : entre 2018 et 2023, les atteintes numériques ont augmenté de près de 40%. Si ce chiffre s'explique en partie par une amélioration du signalement des infractions, il témoigne surtout d'une forte hausse des usages numériques.
Le rapport met également en avant la capacité d'adaptation, la modernisation et la résilience des cybercriminels, ce qui contribue à rendre la menace des infractions en ligne toujours plus présente. Sur les dix dernières années, les forces de l'ordre ont constaté une véritable industrialisation des processus criminels, ainsi qu'une professionnalisation dans l'usage des outils techniques.
Enfin, l'intelligence artificielle contribue à ce phénomène, facilitant notamment la diffusion d'escroqueries au travers de courriels frauduleux.
Si, face à cette situation, l'État s'est organisé pour mieux protéger les citoyens, la vigilance de chacun reste primordiale.
Les VPN sont la meilleur solution pour protéger ses données en ligne
Pour cela, le recours à un VPN est désormais indispensable. Le VPN est un outil qui permet de créer un tunnel crypté afin d'y faire transiter nos données, les protégeant ainsi des cyberattaques. Il permet également d'anonymiser la connexion internet en masquant l'adresse IP auprès des services consultés.
Néanmoins, tous les VPN ne se valent pas. Il convient notamment d'éviter les VPN gratuits qui sont à la fois peu performants, et peu efficaces en matière de sécurité. D'abord, ils proposent un nombre restreint de serveurs et de pays disponibles. De plus, la bande passante disponible est généralement limitée, ce qui induit un ralentissement de la connexion internet.
Côté sécurité, on ne retrouve jamais de fonctions pourtant essentielles comme le Kill Switch ou le Split Tunneling. Pour finir, les VPN gratuits ne sont pas toujours irréprochables en matière de confidentialité. Ils n'appliquent pas tous une politique no-log, qui consiste à n'enregistrer aucune de vos données.
Mieux vaut ainsi se tourner vers des références du marché, telles que :
- NordVPN,
- ExpressVPN,
- CyberGhost,
- Surfshark,
- ProtonVPN,
- Etc.
Ces réseaux privés virtuels, parmi les meilleurs du marché, proposent des performances de haute volée, tout en assurant un niveau de sécurité maximal. Outre l'usage de protocoles de sécurité mondialement reconnus, ces VPN mettent également à disposition de leurs utilisateurs des outils de protection supplémentaires afin d'améliorer leur niveau de sécurité. On peut citer des gestionnaires de mots de passe, des bloqueurs de publicité et même parfois une surveillance des données sur le dark web.