Une baisse notable sur les douze derniers mois
Le prix moyen d’un forfait mobile se chiffrait à 15,75 euros en mars 2022. Les tarifs ont ainsi affiché une tendance à la baisse au cours des deux dernières années. Cela dit, le baromètre des prix d’Ariase permet de constater une diminution plus importante durant l’année écoulée. En effet, le coût mensuel des forfaits mobiles est passé de 19,09 euros à 14,84 euros en moyenne, entre les mois de mars 2023 et mars 2024. Les consommateurs peuvent donc réaliser plus de 20 % d’économie sur leurs forfaits.
L’importance de la baisse vient en grande partie d’une hausse généralisée des prix entre les premiers trimestres 2022 et 2023. Néanmoins, les effets de l’inflation tendent à s’amenuiser depuis le début de l’année. Les consommateurs peuvent alors profiter d’une baisse de prix dans divers domaines, y compris la téléphonie mobile. La guerre des prix est ainsi repartie de plus belle, et c'est une belle occasion pour profiter d'un forfait pas cher.
Trois offres à ne pas manquer en ce moment
Pour le consommateur, le choix d’un forfait ne consiste pas uniquement à opter pour le meilleur réseau mobile. Le coût représente également un facteur décisif pour les clients potentiels. Les opérateurs redoublent donc d’efforts pour afficher les prix les plus attractifs du marché. Dans ce contexte, les tarifs ont fini par passer sous le seuil des 15 euros pour le bonheur des utilisateurs. Certaines offres affichent même moins de 10 euros, à l’instar de Lebara 100 Go, la Série spéciale Free 140 Go et B&YOU 100 Go.
Lebara 100 Go : un tarif particulièrement attractif
Utilisant le réseau Orange, le forfait Lebara 100 Go est accessible à 8,99 euros par mois. Pour ce prix, il propose notamment l’enveloppe data mentionnée ainsi que des appels, et des SMS (mais pas de MMS !) en illimité dans l’Hexagone. Cette offre sans engagement inclut par ailleurs 4 heures d’appels valables vers 43 destinations dans les zones :
- DOM (Réunion, Guadeloupe, Mayotte, Guyane française, Martinique…) ;
- Europe (Allemagne, Irlande, Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Italie, Croatie, Estonie…) ;
- Amérique (États-Unis et Canada) ;
- Asie (Chine, Hong-Kong, Inde, Thaïlande, Bangladesh, Malaisie, Singapour…).
Ces différentes destinations sont très prisées des utilisateurs passant régulièrement des appels internationaux. D’autre part, le forfait illimité concerne tous les numéros Lebara et les téléphones fixes et mobiles de la métropole. Il est également possible d’appeler jusqu’à 99 destinataires durant 2 h sur toute la durée de l’offre. En revanche, aucune destination n’est incluse pour les appels depuis l’étranger.
Série spéciale Free 140 Go : une enveloppe data généreuse
La Série spéciale Free 140 Go facture 9,99 euros sur 1 an, puis bascule vers le forfait Free 5G à 19,99 euros. L’offre reste néanmoins avantageuse lorsque le coût est lissé sur deux ans. La série spéciale de Free s’aligne donc sur la tendance générale des opérateurs mobiles sur le marché français. Cela dit, ce forfait sans engagement de Free se distingue surtout par son enveloppe data de 140 Go. Il possède également d’autres atouts tels que :
- Les 18 Go d’internet 4G en roaming en zone Europe et dans les Départements d’Outre-mer ;
- Des appels, SMS et MMS en illimité depuis l’Hexagone ;
- Des appels, SMS et MMS en illimité en Europe et dans les DOM ;
- Un accès premium offert sur l’application Free Ligue 1
Au-delà de l’augmentation du tarif, le basculement vers le forfait Free 5G permet de bénéficier automatiquement de 250 Go de data (voire même en illimité pour ceux qui sont équipés d'une Freebox chez eux). Cette nouvelle enveloppe sera réellement appréciée par les grands consommateurs de données. Pour les autres profils, la résiliation est facile avec cette offre sans engagement.
B&YOU 100 Go : un excellent rapport qualité-prix
Avec ses 9,99 euros, l’offre B&YOU 100 Go affiche le même prix que la Série spéciale de Free. La différence entre les deux enveloppes n’est pas pour autant une perte pour les petits consommateurs de data. Par ailleurs, elle est largement compensée par les performances du réseau Bouygues sur tout le territoire. L’utilisateur devra, en revanche, s’acquitter d’un supplément de 3 euros pour accéder au réseau 5G de manière illimitée.
Outre les 100 Go évoqués, ce forfait sans engagement inclut 25 Go d’internet mobile, valable dans les DOM et en Europe. L’opérateur prévoit également des offres spécifiques pour les appels, SMS et MMS à l’international. Cependant, les durées proposées peuvent varier légèrement en fonction des promotions et des saisons. À l’inverse, les SMS, les MMS et les appels sont toujours illimités en métropole.