Ce serait dommage de gâcher les moments de détente accumulés en vacances par une mauvaise surprise à votre retour. Pour éviter tout cambriolage ou acte de vandalisme en votre absence, voici ce que vous devez mettre en place avant de partir en vacances.
Prévenez la gendarmerie de votre départ prolongé
Peu de gens le savent mais la gendarmerie a mis en place l'opération "Tranquillité Vacances", afin de protéger les domiciles des Français pendant leur absence. Pour que la gendarmerie garde un œil sur votre domicile, il vous suffit de vous inscrire en ligne directement sur le site du service-public.
En quoi consiste exactement ce service gratuit ? C'est simple, pendant votre absence, les services de police ou de gendarmerie se chargent de surveiller votre logement. Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile. Vous serez prévenu en cas d'anomalies (dégradations, cambriolage...).
N'en faites pas trop sur les réseaux sociaux
Comme pour protéger ses biens de valeur, il est conseillé de rester discret sur les réseaux sociaux. Pour cela, ne communiquez pas vos dates de congés car, si vous le faites, les personnes malintentionnées pourraient saisir l'occasion pour rendre une visite peu cordiale à votre domicile en votre absence...
Attention à votre boîte aux lettres et à votre jardin
Autres indices qui laissent penser que vous êtes absent de votre domicile depuis quelques semaines : le courrier qui s'accumule dans votre boîte aux lettres ou la nature qui reprend ses droits dans votre jardin. Dans les deux cas, la clé, c'est d'anticiper.
Faites une dernière tonte de jardin la veille de votre départ et videz votre boîte aux lettres afin que le courrier ne déborde pas de votre boîte aux lettres. Si vous partez plus de 3 semaines ou 1 mois, vous pourriez peut-être demander à un ami ou à un voisin de passer à votre domicile pour faire une relève de votre courrier : on n'est jamais trop prudent !
Optez pour une alarme avec télésurveillance
Si toutes ces solutions sont efficaces, la dernière astuce pour éviter les mauvaises surprises reste l'installation d'une alarme avec télésurveillance. Grâce à la protection 24h/24, 7j/7, vous êtes sûr que votre domicile est bien gardé pendant votre absence.
Grâce à l'intervention des experts de télésurveillance, vous pourrez obtenir, en cas de suspicion d'intrusion ou d'incendie à votre domicile, un état des lieux précis du danger et, dans le pire des cas, obtenir l'intervention des forces de l'ordre ou d'un agent de sécurité.