Les signatures de grands opérateurs sur les RIP s’enchaînent en ce mois de juin. Après l’arrivée de SFR sur les réseaux Covage et dans le Nord-pas-de-Calais, Free se positionne à son tour sur de nouveaux réseaux publics FttH en zone rurale. Ceux exploités par Altitude Infrastructure, via un contrat-cadre national signé le 26 juin. A terme, les offres fibre de Free seront donc disponibles sur l’ensemble des réseaux exploités par Altitude, sur 19 départements et 2 communautés d’agglomération.
Le RIP Rosace premier servi
La commercialisation des offres fibre de Free sur les réseaux Altitude se fera « de manière progressive dans les prochains mois sur ces territoires », annoncent les deux partenaires. Echéance précisée par David El Fassy, président d’Altitude Infrastructure, qui annonce de son côté « les premiers clients avant la fin de l’année ».
Merci à T Reynaud et les équipes de Free pour cette belle signature fixant l’arrivée de Free sur tous les RIP d’Altitude Infrastructure. Les premiers clients avant la fin de l’année. @J_Denormandie @FranceTHD @sorianotech @InfraNum pic.twitter.com/Phj4Eine98
— EL FASSY David (@DEF_ALTITUDE) 27 juin 2018
Une chose est d'ores et déjà confirmée par le communiqué commun : les premiers locaux bénéficiaires seront ceux situés dans la région Grand-Est. En particulier en Alsace, où Altitude a déjà ouvert plusieurs milliers de prises sur le réseau Rosace. Un RIP pour l’heure ouvert aux opérateurs de proximité (Wibox, Comcable, K-Net, Videofutur, Vialis, Coriolis, Ozone) ainsi qu’à un opérateur d’envergure nationale, Bouygues Telecom, présent sur quelques communes.
3 millions de prises à termes
Altitude comptait 100 000 prises ouvertes à la commercialisation au 31 mars dernier, sur l’ensemble de ses réseaux, selon les derniers décomptes de l’Arcep. Essentiellement sur Rosace, ainsi que Manche Fibre et Doubs La Fibre, en plus d’une dizaine de milliers de prises sur Vannes Agglomération, de même que sur la Communauté de Communes rives de Moselle. Une surface commerciale pour l’heure inférieure aux autres opérateurs de RIP (Axione, Covage, Orange ou SFR), mais appelée à grossir pour atteindre à terme 3 millions de prises sur les territoires suivants :