Une montée des prix qui commence à porter ses fruits
Le groupe Orange a publié en début de semaine ses chiffres financiers du premier semestre 2023. Le groupe de l'opérateur historique s'est d'ailleurs félicité d'une belle augmentation du chiffre d'affaires avec une progression de 2,6% au deuxième trimestre 2023.
Le groupe Orange associe notamment cette belle performance à l'augmentation des prix sur les services de détail avec une progression de 4,3% au deuxième trimestre 2023. Une belle progression qui compense la perte de vitesse sur les revenus liés aux services aux opérateurs qui poursuivent leur recule de -4,1%.
En France, l'augmentation des prix, pour le moment, ne parvient pas à "rattraper" le déclin des revenus des services aux opérateurs. Mais Orange se rassure et estime que la récente montée des prix sur les box et forfaits mobile Orange devrait inverser la tendance au deuxième semestre 2023.
Une baisse des abonnés fixes
Malgré une augmentation des clients convergents (clients box + mobile) au niveau du groupe, Orange enregistre une baisse globales de ses abonnés fixes avec 44,6 millions d'accès (en baisse de 2,8%). Une baisse globale notamment attribuée à une forte décroissance des abonnés fixes bas débit (-14,4%).
Normal, nous direz-vous, avec le décommissionnement déjà enclenché par Orange. L'opérateur, chargé de la fermeture du réseau cuivre, a en effet déjà commencé à communiquer sur les dates de fermeture de l'ADSL dans de nombreuses villes en France.
L'opérateur enregistre malgré tout une augmentation de ses accès Très haut débit avec 14% d'accès fibre supplémentaires, soit un total de 15,1 millions d'accès Très haut débit.