En France, à en croire les derniers chiffres de l'Arcep, le nombre total d'abonnements en fibre optique atteint 22,2 millions, ce qui représente 69% du nombre total des abonnements internet à haut et très haut débit et une progression de 10 points en un an. Bref, le nombre d'abonnés à une offre internet avec la fibre continue de croître à un rythme régulier et soutenu.
Néanmoins, plus de 15 millions de foyers éligibles à la fibre n'ont toujours pas souscrit d'offre FttH. En effet, et même si ça peut paraître incroyable, la fibre optique n'a pas toujours bonne presse malgré tous ces avantages. C'est pourquoi l'Arcep a décidé publier un observatoire de la qualité des réseaux en fibre optique, dont les résultats de la troisième édition viennent d'être rendus publics. Alors, quelles sont les dernières nouvelles ?
Les taux de pannes
A en croire l'Arcep, les résultats montrent une situation contrastée en fonction des réseaux considérés. L'autorité de régulation des télécoms explique que "globalement, les taux de pannes sont plutôt stables par rapport au dernier observatoire". Dans la grande majorité de l’Hexagone, le taux est inférieur à 0,3% et il se situe entre 0,3% et 1% dans quelques départements. C'est en Bretagne, en Normandie, dans l'est de la région Ile-de-France et dans les Bouches du Rhône que l'on retrouve les taux de panne les plus élevés.
Une hausse du taux de pannes est également constatée dans certains départements. Mais l'Arcep assure qu'il s'agit des départements touchés par la tempête Ciaran de début novembre 2023. Ce qui semble être une explication crédible.
Pour le reste, l'Arcep constate également que les réseaux d'Altitude rachetés en 2021 qui font l'objet de plans de remises en état voient leur taux diminuer dans le temps, mais tout en restant supérieurs aux standards.
D'ailleurs, c'est toujours dans toujours les réseaux gérés par Altitude et Altice, via sa filiale XP Fibre, que les taux de panne restent les plus élevés :
- Debitex Telecom (Seine-Saint-Denis et Val d'Oise) (Altice) : 2,73%
- Sequantic Telecom (Essonne) (Altitude) : 2,72%
- Tutor Europ'Essonne (Altitude) : 2,70%
- ZP XP Fibre Seine-Saint-Denis (Altice) : 2,40%
- ZP XP Fibre Yvelines (Altice) : 2,18%
- Seine Essonne THD (Altitude) : 1,94%
- ZP XP Fibre Val d'Oise (Altice) : 1,65%
- Tutor Nancy (Altitude) : 1,64%
- Valofibre (Val-de-Marne) (Altice) : 1,34%
- ZP XP Fibre Seine-Maritime (Altice) : 1,06%
Tous les autres réseaux fibre affichent un taux de panne inférieur à 1%.
Les taux d'échec au raccordement
En ce qui concerne les taux d'échec aux raccordements, l'Arcep observe une tendance à l'amélioration sur certains territoires, et notamment sur les réseaux d'Altice. Dans un très grand nombre de départements, le taux d'échec au raccordement est en effet inférieur à 11%.
Néanmoins, dans plusieurs réseaux fibre du sud-ouest, du sud-est, de l'est, dans une partie de l'Ile-de-France et de la Normandie, les taux d'échec sont encore supérieurs à 11%.
Encore une fois, ce sont les réseaux par Altitude Infrastructure qui affichent les taux d'échec au raccordement les plus élevés : 23,2% pour Tutor Nancy, 20,90% pour Sequantic Telecom, 20,17% pour Tutor Europ'Essonne, 19,01% pour Resoptic (Moselle).
"La hausse observée des échecs au raccordement sur les réseaux d'Altitude à partir de novembre 2023 coïncide avec la mise en place d'un contrôle renforcé des processus d'intervention des techniciens", relève l'Arcep.