Plus de 90% des foyers sont désormais éligibles à la fibre !

Par Maxime Blondet publié le 14/03/2025 à 12h02

Néanmoins, le plus dur reste à faire en matière de déploiement.

Plus de 90% des foyers sont désormais éligibles à la fibre !

Plus de 40 millions de locaux raccordables à la fibre

Comme tous les trimestres, l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms, publie son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit, qui permet de faire le point sur le déploiement de la fibre optique. Hier, l'Arcep a donc rendu public les résultats au 31 décembre 2024.

Avec une bonne nouvelle : 91% des foyers sont désormais éligibles à la fibre optique en France. En effet, sur les 44,6 millions de locaux recensés par les opérateurs à l'échelle nationale, 40,6 sont raccordables. Et il faut s'en réjouir. 

Néanmoins, au cours du quatrième trimestre 2024, le déploiement de la fibre continue de ralentir, avec (seulement) 680000 nouveaux locaux raccordables, soit une baisse de 32% par rapport à la fin de l'année 2023.

Dans le détail, ça donne ça : 

  • 370 000 locaux ont été rendus raccordables dans les zones moins denses par les Réseaux d’Initiative Publique où il reste 2 millions de locaux à rendre raccordables ;
  • 210 000 locaux ont été rendus raccordables dans les zones moins denses d’initiative privée où il reste environ 1,4 million de locaux à rendre raccordables ;
  • 50 000 locaux ont été rendus raccordables dans les territoires concernés par des "AMEL" (appels à manifestation d'engagements locaux) où il reste 180 000 locaux à rendre raccordables ;
  • 50 000 locaux ont été rendus raccordables dans les zones très denses où il reste 500 000 locaux à rendre raccordables.

Ce ralentissement du déploiement de la fibre, c'est tout sauf une nouveauté. Car on l'observe depuis maintenant deux environs. Et il fait l'objet d'un débat, voire d'un conflit, entre les opérateurs de réseaux et l'Arcep, le gendarme des télécoms.

Pourquoi le déploiement de la fibre ralentit ?

Sur les quatre millions de locaux à rendre raccordables, les opérateurs estiment que deux millions de locaux posent problème. Selon eux, certaines zones sont trop compliquées, et donc trop coûteuses à raccorder.

Ils mettent en avant les autorisations de travaux qui ne sont pas signées pour diverses raisons (refus de permission de voierie, refuse de passage en façade, les refus de propriétaires ou de syndicats de propriété, les difficultés de raccordement imputables au véto d'un architecte des Bâtiments de France, le coût "exorbitant" de certains raccordements ou encore les zones inondables où la fibre "ne serait pas adaptée".

Pour Ariel Turpin, de l’association Avicca, qui accompagne les collectivités, "les opérateurs rechignent à faire les chantiers les plus compliqués et les plus coûteux".

Mais l'Arcep ne l'entend pas de cette oreille. En novembre 2023, elle a infligé une amende de 26 millions d'euros à Orange pour "non-respect" de certains de ses engagements, ce que conteste l'opérateur. "La complétude n’est pas négociable, il y a un cadre réglementaire et des obligations claires que le régulateur fera respecter", menace l'Arcep.

Bref, il ne reste que 10% des locaux à raccorder à la fibre, mais le plus dur reste à faire.

Et les abonnements dans tout ça ?

Malgré un ralentissement observé depuis trois ans, la croissance des abonnements reste soutenue, avec 745000 nouvelles souscriptions au quatrième trimestre 2024. Au 31 décembre 2024, le nombre d'abonnements à la fibre optique atteignait 24,4 millions, soit 75% du nombre total d'abonnements à Internet.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents