Pourquoi le réseau est-il saturé ?
Le réseau mobile est constitué d'antennes relais 2G, 3G et 4 couvrant une partie du territoire. Le nombre de connexions alimentées par chaque antenne est limité. Aussi, si plusieurs centaines de personnes téléphonent ou surfent sur le web depuis leur mobile en même temps dans un périmètre restreint, le réseau peut très vite être surchargé ; c'est pourquoi il est souvent difficile voire impossible d'utiliser son smartphone lors d'une manifestation, d'un match de foot, d'un concert ou sur une plage bondée.
Passez en 2G
Pour pouvoir communiquer malgré tout en cas de réseau encombré, pensez à passer en 2G. Le réseau 3G étant également sollicité pour les communications vocales, vous aurez plus de chances d'appeler ou d'envoyer un message à vos contacts de cette manière.
Passer en 2G sur Android
Vous pouvez forcer votre terminal mobile à passer en 2G. Pour ce faire, allez dans la partie Réseau de votre smartphone, cliquez sur Réseaux Mobiles puis sur Mode réseau.
Passer en 2G sur iOS
Sur iOS, rendez-vous dans la partie Réglages de votre iPhone, et sélectionnez "Réseau cellulaire". Cliquez ensuite sur Voix et données et choisissez la 2G.
Passer en 2G sur WindowsPhone
Sur Windows Phone, allez dans les paramètre de votre smartphone, puis cliquez sur cellulaire + SIM.
Pensez au Wi-Fi public
Si vous ne pouvez pas vous passer d'Internet, n'oubliez pas que de plus en plus de lieux publics proposent un accès Wi-Fi à leurs usagers, notamment lors de festivals ou autres manifestations rassemblant de nombreuses personnes.
Pour trouver un hotspot Wi-Fi, vous pouvez utiliser Wi-Fi Finder, une application qui se charge de géolocaliser tous les réseaux Wi-Fi publics ou privés autour de vous avec la puissance de leur signal. Vous pouvez même filtrer la liste des hotspots selon vos critères (gratuit, payant, type d'établissement, opérateur). Cerise sur le gâteau : vous pouvez sauvegarder vos recherches et ainsi accéder hors ligne à la carte des résultats.