Plusieurs câbles ont été sectionnés sur le réseau fibre dans plusieurs communes du sud-est parisien, entraînant d'importantes répercussions pour des fournisseurs d'accès et des hébergeurs. Des actes de malveillance indubitablement, puisqu'il s'agit de coupures nettes, vraisemblablement réalisées à la disqueuse, sur des liaisons majeures.
100 000 clients Orange touchés
Plusieurs FAI seraient impactés, bien que seul Orange ait officiellement communiqué à ce stade sur l'impact de l'incident. Ce dernier évoque des actes de malveillance à Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine. 34 000 clients particuliers, 12 000 clients professionnels ainsi que 70 000 de ses abonnés mobiles dans le Val-de-Marne seraient ainsi privés de service, selon les informations rapportées par Le Parisien. Un retour à la normal n'était pas envisagé avant jeudi soir, indiquait hier l'opérateur historique.
Plusieurs hébergeurs font également part d'un impact massif sur leur réseau, à l'image de Scaleway, la filiale cloud d'Iliad. Son patron Arnaud de Bermingham témoignait hier de la mobilisation générale pour résorber l'incident, et permettait de se faire une idée de son ampleur : "Tous les opérateurs sur le pont. Du jamais vu en 20 ans de métier", résumait-il :
Les héros du moment, déployés sur une dizaine de points de coupure sur 5 communes. Tous les opérateurs sur le pont. Du jamais vu en 20 ans de métier. Bon courage et bonne nuit à tous pic.twitter.com/rt8rhGXiC3
— Arnaud de Bermingham (@a_bermingham) May 6, 2020