Mitigés chez Orange et Free, les résultats d'Altice et de sa marque SFR paraissent un peu plus solides au 1er trimestre 2019. Au moins sur les recrutements. En France, l'opérateur au carré rouge enregistre en effet un gain de 117 000 abonnés à ses forfaits mobiles (net de résiliation) cet hiver, ce qui reste malgré tout son moins bon résultat en cinq trimestres, dans un contexte de marché atone.
Côté fixe, SFR améliore ses effectifs de 88 000 clients. Un chiffre à prendre avec précaution, puisqu'il inclut également les abonnements aux services TV maison d'Altice, à commencer par RMC Sport, mais qui recouvre malgré tout une augmentation de 63 000 abonnés fibre ou câble.
Chiffre d'affaires en baisse, bénéfices en hausse
Pour parvenir à gagner de nouveaux abonnés ou retenir ses clients existants, SFR a poursuivi sa politique tarifaire agressive cet hiver, et cela se ressent sur les chiffres. L'activité fixe grand public voit ainsi son chiffre d'affaires reculer de 4,4% sur un an à base comparable, à 627 millions d'euros, et le mobile se tasse dans les mêmes proportions, à 1 milliard d'euros de CA.
La marque au carré rouge profite en revanche de la dynamique de son segment B2B et marché de gros, soulignant notamment les "contributions accrues" des opérateurs virtuels empruntant ses réseaux fixes et mobiles : La Poste Mobile et d'Euro-Information Telecom (NRJ Mobile, Auchan Telecom, CIC Mobile, Cdiscount Mobile...).
De quoi permettre à Altice France d'afficher une hausse de son CA de 0,1% au 1er trimestre. Une augmentation modeste qui n'empêche pas le groupe, toujours affairé à baisser ses coûts, d'améliorer sensiblement son résultat opérationnel : l'Ebitda progresse de 9,6% sur un an à base comparable, notamment hors effet des offres presse à TVA réduite.