La reconquête a bien eu lieu pour SFR, mais à quel prix ? L'opérateur au carré rouge a certes regagné en 2018 plus d'un million d'abonnés à ses forfaits mobiles et plus de 330 000 clients Internet fixe. Ce qui lui permet au passage de chiper à Free la place de 2e opérateur français sur les forfaits mobile (13,5 millions), et de se rapprocher de son rival sur la partie box (6,2 millions contre 6,4).
La formule magique : plus de clients satisfaits et donc moins de résiliations, explique la maison-mère Altice dans son communiqué de présentation. Qui passe un peu vite sur les efforts financiers consentis pour parvenir à ce résultat.
Altice France : résultats en baisse
L'opérateur au carré rouge a en effet redoublé de promos agressives et d'offres de rétention l'an passé, qui se traduisent par un repli du chiffre d'affaires (-4,7% à 10,1 milliards d'euros) et du résultat opérationnel (-9%). Une tendance déjà observée depuis plusieurs trimestres, et que l'opérateur compte inverser en 2019 en "réduisant les dépenses opérationnelles associées" à cet effort de reconquête. Objectif affiché : retrouver une croissance du chiffre d'affaire de 3 à 5% en France cette année, pour renouer avec le niveau de rentabilité de 2017 (4,1 milliards d'euros).