N'installez pas votre décodeur TV n'importe où
Vous recevez votre toute nouvelle offre internet. Vous branchez votre modem et vous n'avez plus qu'à installer votre décodeur TV juste à côté de votre télévision. Mais attention, si votre modem se situe dans le coin, il n'est pas conseillé de placer votre décodeur TV sur celui-ci. Certes, c'est pratique et ça prend moins de place, mais ça peut vraiment impacter les performances de votre réseau sans-fil.
En effet, tous les grands opérateurs expliquent que le décodeur TV, placé juste au-dessus de son modem, peut agir comme un obstacle à la propagation de la connexion Wi-Fi. Dommage ! Il est donc recommandé de placer les deux boîtiers à au moins 50 cm l'un de l'autre.
Deux types de connexions possibles
Pour pouvoir visionner vos chaînes favorites sur votre décodeur TV, vous devrez bien entendu passer par une connexion internet. La plupart des boîtiers TV disponibles sur le marché actuellement peuvent être connectés à votre modem de deux façons différentes : par câble Ethernet ou par Wi-Fi. Alors, quelle solution est la plus performante ?
Selon nous, la connexion Ethernet de votre décodeur TV à votre modem est la plus efficace. Pourquoi ? Tout simplement parce que le signal entre votre box et votre boîtier TV ne subira quasiment aucune fluctuation ni instabilité, étant donné que vos deux boîtiers seront connectés via un câble.
Donc, si vos boîtiers se situent dans la même pièce et que vous avez la possibilité de les relier par un câble Ethernet, vous avez tout intérêt à le faire ! Et si malheureusement, votre box internet est à l'opposé de votre décodeur TV, alors vous pouvez faire jouer vos meilleurs talents d'électricien et installer (avec précaution) des prises RJ45 qui relieraient votre décodeur à votre modem.
Si vous n'êtes vraiment pas bricoleur, pas de soucis, vous pouvez tout à fait connecter votre décodeur TV à votre modem en Wi-Fi. Si la plupart des opérateurs le proposent gratuitement sur leur décodeur TV, certains opérateurs, comme Bouygues Telecom sur sa Bbox Must, le facturent 5€/mois.
Il faut savoir que ce type de connexion peut être sujette à plus d'instabilités que la première solution, car la connexion Wi-Fi est sujette à variations, notamment lors des sollicitations simultanées.
Android TV, or not Android TV ? That is the question
Tout comme les smartphones ou les ordinateurs, les décodeurs TV fonctionnent grâce à des systèmes d'exploitation. Le plus répandu, c'est Android TV, qui est quasiment sur tous les décodeurs TV. Les gros avantages d'Android TV, c'est notamment :
- Un accès à beaucoup plus d'applications grâce au PlayStore
- Une uniformisation des systèmes de votre TV et de vos appareils connectés, s'ils sont eux aussi compatibles Android
- Le ChromeCast et l'assistant Google pour un quotidien facilité
Mais certains opérateurs ont fait le choix de ne pas passer par Android TV. On pense notamment à Orange et son tout nouveau décodeur TV6, qui, nativement, est basé sur Android TV, mais qui, finalement, passe par la propre interface d'Orange. Dommage pour les abonnés Livebox !