
Ces trois fonctionnalités sont incontournables
Les VPN reposent tous sur le même principe : la création d'un tunnel chiffré entre un appareil de l'utilisateur et un serveur de l'infrastructure du VPN. La mise en place de ce tunnel permet de protéger les données des cyberattaques, et d'anonymiser la connexion. Si ce fonctionnement a bien des avantages, il n'est pas suffisant pour garantir un niveau maximal de protection. Pour l'atteindre, certaines fonctionnalités, que seuls les meilleurs VPN proposent, doivent être utilisées. Voici lesquelles.
- Le kill switch. Derrière ce nom un peu barbare se cache une fonctionnalité essentielle. Celle-ci consiste à couper la connexion internet dès lors qu'une défaillance du VPN est observée. Fonctionnant à la manière d'un coupe-circuit ou d'un disjoncteur, il évite que la connexion internet de l'utilisateur soit dénuée de protection si le tunnel de protection n'est plus en place. Une fois que la connexion VPN est de nouveau opérationnelle, le Kill Switch rétablit la connexion internet de l'utilisateur.
- Le double-tunnel. Aussi appelée multi-hop VPN, cette fonctionnalité est destinée à renforcer le niveau d'anonymat et de sécurité. Son principe est simple : au lieu de positionner un serveur entre l'appareil de l'utilisateur et le site internet consulté, le VPN en positionne deux. Cela permet de mieux masquer l'adresse IP de l'utilisateur, et protège plus efficacement la connexion en cas d'utilisation d'un réseau à haut-risque comme un Wi-Fi public. Seul inconvénient : cette fonctionnalité a tendance à réduire la vitesse de connexion internet.
- Le split-tunneling. Ici, c'est un peu l'inverse. Le split-tunneling permet de ne faire passer qu'une partie de ses données à travers le VPN. Le principal intérêt est de conserver un débit internet maximal pour des usages qui ne nécessitent pas de protection particulière, sans pour autant compromettre sa sécurité pour la navigation web par exemple. Cette fonction est également très pratique pour accéder à des services locaux comme une imprimante réseau. En temps normal, lorsque le VPN est activé, il n'est pas possible d'accéder aux appareils de la maison connectés en Wi-FI.
Voici les meilleurs VPN qui les proposent
Si elles sont très pratiques, ces fonctionnalités ne sont pas pour autant proposées par tous les VPN. Nous avons fouillé dans les caractéristiques du marché pour repérer les 3 meilleurs VPN qui proposent ces fonctionnalités.
NordVPN : Sans surprise, le VPN le plus connu dispose bel et bien de ces trois fonctionnalités. Ses avantages ne s'arrêtent pas là. NordVPN permet non seulement de profiter d'un excellent niveau de protection, mais permet aussi d'améliorer sa sécurité grâce à des outils supplémentaires comme NordPass, son gestionnaire de mots de passe multiplateforme.
Surfshark : Sans pour autant négliger la sécurité, Surfshark brille par des tarifs très abordables. À titre d'exemple, sa formule Starter est actuellement affichée à moins de 2€/mois ! Malgré ce tout petit prix, le VPN inclut également un outil d'identité alternative qui permet de créer des faux profils en cas de connexion à des sites web suspects.
ProtonVPN : Basé en Suisse, ProtonVPN est le roi de la confidentialité. Grâce à une politique no-log stricte, le VPN garantit une protection poussée de la vie privée de ses utilisateurs, sans pour autant compromettre les performances au quotidien. Au total, le VPN donne accès au nombre faramineux de 11 000 serveurs répartis dans 110 pays !