Votre box à partir de 9,99€, appelez-nous

Quelles sont les fonctionnalités du test d'éligibilité DegroupTest ?

Fonctionnement du test DegroupTest

Depuis 2004, DegroupTest propose gratuitement un test d'éligibilité internet indépendant, vous permettant de connaître les connexions et services Internet disponibles chez vous. Contrairement à d'autres tests d'éligibilité - et notamment ceux des opérateurs - DegroupTest ne se limite pas à fournir une liste de box internet auxquelles vous pouvez souscrire. Retrouvez ici le détail des informations techniques concernant l'éligibilité fibre, ADSL, et 4G box de votre adresse ou de votre numéro de téléphone fixe.

Comment les résultats d'éligibilité sont-ils récupérés ?

Après avoir indiqué votre adresse ou votre numéro de téléphone fixe dans le formulaire du test d'éligibilité, DegroupTest interroge les serveurs des opérateurs tels que SFR, Bouygues Telecom, Free, OVH ou encore Axione, Covage, TDF et Altitude Infrastructures. Les informations remontées par webservice sont également croisées avec notre propre base de données en vue d'un traitement spécifique (gestion du cache, vérification...).


Les réseaux internet disponibles

Sur le résultat d'éligibilité, la première information affichée est un résumé de la disponibilité (ou pas) des différents types de réseaux internet. DegroupTest vous indique ainsi si l'adresse ou le numéro de ligne testé est couvert en :

  • fibre optique
  • câble
  • VDSL2
  • ADSL
  • 4G Box

En complément de la technologie, une estimation du débit descendant maximum est fournie. Pour la fibre, le câble et la 4G Box, cette vitesse est issue du débit commercial le plus rapide des opérateurs présents. Pour l'ADSL et le VDSL2, il s'git d'une valeur calculée sur la base de l'éligibilité technique de la ligne (affaiblissement) et du niveau d'équipement du NRA.


Les opérateurs proposant des box internet chez vous

DegroupTest renseigne également la liste des opérateurs disponibles par type de réseau. Chaque opérateur est listé sous la forme d'une tuile avec :

  • la ou les technologies proposées à votre adresse
  • une estimation du débit maximal
  • le prix minimum d'une box internet par opérateur
  • l'accès à la liste des différentes offres internet (sur Degrouptest ou sur le site de l'oéprateur)

Les tuiles peuvent être filtrées par opérateur, par type de réseau et trier par prix et débit.


Les informations sur la fibre optique

Cette rubrique s'affiche exclusivement si votre adresse est éligible à la fibre optique chez au moins un opérateur. Elle liste la présence ou non de la fibre chez Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom, OVH et sur les réseaux d'initative publique (Axione, Altitude, TDF...) lorsque le déploiement de la fibre dans votre commune est géré par un opérateur tiers ou une collectivité locale.


Parmi les informations remontées, on trouve également le point de mutualisation (PMZ), le type de zone (zone très dense, zone moyennement dense, RIP) ou encore l'oéprateur de déploiement. Ces informations sont fournies par l'ARCEP.


Les informations sur l'ADSL et le VDSL

DegroupTest vérifie systématiquement la présence des opérateurs ADSL sur votre ligne téléphonique ou votre adresse. Sont également indiqués le type de connexion (ADSL ou VDSL2), la présence ou pas de la TV par internet et enfin le niveau de dégroupage.


On retrouve par ailleurs :

  • la ou les technologies proposées à votre adresse
  • l'affaiblissement de la ligne téléphonique
  • une estimation du débit ADSL / VDSL
  • la longueur de ligne (et les sectiosn de câble)
  • le nom et le code du noeud de raccordement d'abonnés

A noter que certaines informations (atténuation en Décibel et longueur de ligne notamment) nécessitent que le test d'éligibilité soit réalisé à partir d'un numéro de téléphone commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05.


Dans le cas d'une éligibilité à la fibre chez un opérateur, sa disponibilité en ADSL est automatiquement masquée. DegroupTest estime qu'il est impossible de choisir une offre ADSL lorsque l'opérateur indique que l'adresse est éligible à la fibre.


La carte du point de mutualisation de zone (fibre)

Dans le cas d'une éligibilité fibre, DegroupTest matérialise sur une carte votre adresse au coeur de la zone d'emprise du point de mutualisation de zone (PMZ). Il s'agit de l'armoire de rue dans laquelle votre ligne optique est raccordée au réseau FTTH de votre fournisseur d'accès.


La carte du central ADSL (NRA)

La carte ADSL matérialise la localisation de votre adresse, et aussi celle du noeud de raccordement où votre ligne téléphonique est branchée. Vous pouvez également découvrir la zone d'emprise estimée de votre NRA. Pour rappel, plus votre adresse est éloignée du NRA, moins le débit de votre connexion ADSL sera rapide.


La carte des antennes 4G près de chez vous (Box 4G)

Enfin, une carte des antennes 4G les plus proches de votre adresse est fournie par DegroupTest. L'objectif est de vous informer sur la présence des réseaux 4G d'Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free dans le cas où ces derniers peuvent vous proposer une box 4G. Ces offres visent à remplacer une box ADSL dont le débit serait trop faible (sous 8 Mb/s en général).


La distance à vol d'oiseau entre votre adresse et les antennes 4G sont indiquées en mètres ou kilomètres. En cliquant sur la carte, vous obtiendrez des informations compélementaires sur le niveau d'équipement de chaque antenne (opérateur présent, fréquences radio, adresse...). Rappelons qu'une antenne plus proche permet généralement de profiter d'un signal 4G plus fort et de meilleure qualité.



Besoin d'aide ?

Notre équipe d'experts vous accueille de lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h. Service gratuit et sans engagement.

AccueilNos guides pratiquesLe résultat du test d'éligibilité DegroupTest