5G : Orange met l'accent sur la couverture, Free vise la montée en débit

Par Maxime Blondet publié le 04/04/2025 à 13h09

Depuis le début de l'année, on remarque un changement de stratégie chez les deux opérateurs en matière de déploiement de la 5G.

5G : Orange met l'accent sur la couverture, Free vise la montée en débit

Tous les mois, l'ANFR (Agence Nationales des Fréquences) publie un observatoire sur les déploiements des réseaux mobiles. Ces données brutes permettent de savoir su les différents opérateurs respectent le cahier des charges fixé par l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms. Mais une fois analysées, elles permettent de mieux comprendre la stratégie des opérateurs.

Et vous allez voir que depuis le début de l'année, on observe un changement de paradigme chez Orange et Free Mobile. 

La couverture 5G : nouvelle priorité d'Orange

Depuis le lancement de la 5G, Orange est l'opérateur qui déploie le moins d'antennes 5G. À ce titre, on peut dire qu'Orange est le réseau qui offre la moins bonne couverture mobile avec la 5G. C'est d'autant plus vrai qu'il déploie plus massivement la 5G dans la bande des 3,5 GHz, la bande cœur de la 5G, celle qui permet d'avoir les meilleurs débits. Beaucoup moins dans la bande des 700 MHz, des fréquences basses, qui permettent d'avoir une bonne couverture.

Mais depuis quelques mois, Orange a clairement changé de stratégie. Bien sûr, c'est toujours l'opérateur avec le plus grand nombre d'antennes 5G dans la bande des 3,5 GHz (12049). Mais depuis le début de l'année, il n'a activé que 719 nouveaux sites dans cette bande de fréquences.

À l'inverse, alors que l'opérateur ne comptait que 614 sites 5G dans les 700 MHz au début de l'année, il en compte aujourd'hui 10959.

Les chiffres sont saisissants et montrent bien qu'après avoir atteint une très bonne qualité de service mobile avec la 5G, la meilleure, Orange entend maintenant faire profiter au plus grand nombre de sa nouvelle 5G+, de la 5G avec un cœur de réseau 5G.

Free veut refaire son retard en matière de débits 5G

Sur le site de Degrouptest, nous disposons d'un outil, le baromètre des débits, qui permet de connaître, mois après mois, le débit moyen de chaque opérateur en 4G/5G. Et force est de constater que pendant de très longs mois, Free était à la traîne par rapport à ses concurrents. Mais les choses sont en train de changer. Le mois dernier, Free est passé d'un débit moyen avec la 4G/5G de 90 Mb/s à 110 Mb/s. Il a doublé SFR et s'est sérieusement rapproché de Orange et Bouygues, qui dominent le classement.

La raison ? Elle se trouve dans l'observatoire de l'ANFR. Depuis le début de l'année, Free n'a déployé que 235 nouveaux sites dans les 700 MHz, sur un total de 20700. En revanche, sur la même période, il a activé 801 nouvelles antennes 5G dans les 3,5 Ghz, sur un total de 8860, soit une augmentation de l'ordre de 10% d'un seul coup.

Là encore, c'est la preuve d'un changement de stratégie. Alors qu'il possède le plus grand réseau 5G de France, Free entend maintenant faire profiter à ses abonnés à un forfait 5G d'une meilleure qualité de service mobile.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents