Choisir le meilleur forfait mobile signifie avant tout de souscrire un abonnement qui correspond à vos besoins. Avant de souscrire un abonnement, il est donc bon de passer en revue quelques critères.
Un forfait sans engagement ou avec un nouveau téléphone ?
C'est la première question à se poser. En effet, les forfaits avec ou sans engagement ne présentent pas les mêmes avantages et ne répondent pas aux mêmes besoins.
Les abonnements sans engagement sont plebiscités par 80% des Français. Un forfait sans engagement, c'est la liberté à petit prix.
La liberté, tout d'abord, car vous êtes libre de changer d'offre mobile à tout moment, au gré de vos besoins ou de vos envies, et sans avoir à payer des frais de résiliation. Dès que vous voyez un forfait moins cher ou plus complet ailleurs, vous pouvez donc très facilement changer d'opérateur.
À petits prix, ensuite, car c'est sur ce segment que le concurrence entre les opérateurs est la plus rude. Résultat, pour attirer de nouveaux abonnés, ils multiplient les promotions et les séries limitées. En changeant d'opérateur régulièrement, vous êtes sûr de toujours avoir le forfait qui vous convient au meilleur prix.
Avec un forfait avec deux ans d'engagement, vous n'avez pas cette liberté et vous risquez de payer un peu plus cher. Néanmoins, vous profitez d'autres avantages. Par exemple, vous bénéficiez d'un tarif préférentiel sur l'achat opu le renouvellement d'un téléphone. Vous pouvez également l'acheter en plusieurs fois sans frais. Ou bien encore vous faire prêter un smartphone gratuitement en cas de vol ou de panne.
Un abonnement avec les appels et les SMS limités ou illimités ?
Sur le marché des forfaits mobiles, l'écrasante majorité des abonnements incluent les SMS et les appels illimités en France métropolitaine vers les fixes et les mobiles.
Mais, si vous recherchez de quoi restrer joignable à prix mini, il existe aussi chez presque tous les opérateurs au moins un forfait avec un volume d'appels limité, souvent deux heures, les SMS illimités et une petite enveloppe d'internet mobile, souvent de 100 Mo. Ce type d'abonnements peut correspondre aux personnes âgées ou aux parents qui achètent pour la première fois un smartphone à leur enfant quand il rentre au collège.
Certains forfaits avec un volume d'appels ou de data limité proposent une option de blocage. Quand elle est activée, il n'est plus possible de passer ou d'aller sur internet. Une solution idéale si vous voulez être certain de ne jamais dépasser votre budget téléphonie.
De combien de gigas d'internet mobile avez-vous besoin ?
Aujourd'hui, le prix d'un forfait illimité est déterminé par la quantité de data qui est incluse. Mieux vaut donc choisir un abonnement avec la bonne enveloppe de gigas. Car, rappelons-le, le meilleur forfait mobile, c'est celui qui correspond à vos usages et qui s'affiche au meilleur prix. Or avec trop de gigas, vous allez payer votre forfait plus cher que vous ne le devriez. Et avec une trop petite quantité de data, vous prenez le risque de payer du hors-forfait. Alors, comment faire pour ne pas se tromper ?
Tous les jours, les Français se connectent à Internet une heure et demie depuis leur smartphone. Et en moyenne, ils consomment 14,3 Go d'internet mobile tous les mois. Pour une utilisation régulière, comptez au moins entre 10 et 50 Go. Pour une utilisation plus intensive, on vous conseille d'opter pour une enveloppe internet encore plus confortable. Néanmoins, pour savoir combien de gigas vous avez besoin, le plus simple, ça reste encore de consulter vos factures ou de vous rendre sur votre espace client. Vous y trouverez la quantité de données que vous consommez tous les mois.
Quelle couverture mobile et donc quel opérateur choisir ?
Choisir un forfait mobile, c'est aussi choisir un opérateur et donc un réseau. Avec comme objectif d'avoir la meilleure couverture mobile possible. Aujourd'hui, les quatre opérateurs de réseau, à savoir Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, couvrent 99% de la population en 4G. Quant à la couverture surfacique, elle est sensiblement la même : 95% pour SFR, 94% pour Orange et Bouygues Telecom et 91% pour Free.
En 5G, l'Arcep, le régulateur des télécoms ne communique pas de la même manière. Mais, tous les trimestres, il indique le nombre d'antennes mobiles qui ont été mises en services par les opérateurs. Au 30 septembre 2022, on en comptait 15242 pour Free, 8714 pour Bouygues Telecom, 6885 pour SFR et 4682 pour Orange.
Ces données, aussi fiables et précises soient-elles, ne disent pas tout de la couverture mobile à votre adresse. Si vous souhaitez profiter d'une bonne couverture mobile à votre domicile ou à votre travail, regardez la carte des antennes mobiles de notre partenaire Ariase. Vous pourrez ainsi repérer les antennes relais les plus proches et choisir l'opérateur avec lequel vous aurez la meilleure couverture mobile et donc choisir le meilleur forfait mobile.
Faut-il passer à la 5G ?
Si vous souhaitez passer à la 5G, il faut bien sûr avoir un forfait et un smartphone compatible avec le nouveau réseau mobile. Mais surtout, il faut vivre dans une ville couverte en 5G. Or, le nouveau réseau mobile est en cours de déploiement. Et si les grandes agglomérations sont toutes couvertes en 5G, ce n'est pas encore le cas de toutes les villes de taille moyenne ou de petite taille. Avant de passer à la 5G, regardez notre carte des villes couvertes en 5G et assurez-vous que vous pouvez capter le signal du nouveau réseau mobile.
Si c'est le cas, rien ne vous empêche de passer à la 5G. Certes, les forfaits 4G/5G sont en moyenne entre 3 et 5 euros plus cher qu'un forfait 4G. Néanmoins, avec la 5G, vous bénéficierez d'un plus grand confort d'utilisation, surtout en zones densess et de meilleurs débits. Ceci dit, si le réseau 4G ne sature pas chez vous et que vous êtes satisfaits du débit que vous avez en 4G, rien ne presse.
Est-ce que je peux voyager à l'étranger avec mon forfait ?
Grâce au roaming, tous les forfaits mobiles permettent de passer des appels, d'envoyer des SMS et d'utiliser l'internet depuis l'Europe et les DOM, excactement comme si vous étiez en France. Ces services sont inclus dans votre abonnement de téléphonie mobile, c'est à dire que c'est sans aucun sucoût pour l'usager. Précision importante, néanmoins : la quantité de gigas d'internet mobile qu'il est possible d'utiliser depuis l'Europe et les DOM n'est pas illimitée et dépend de votre forfait mobile.
En revanche, si vous voyagez hors de l'Europe et des DOM, passer un appel, envoyer un SMS ou accéder à internet depuis son smartphone engendre généralement des frais d'itinérance. Plus vous utilisez de données, plus les frais augmentent et plus votre facture va être élevée. Avant de partir, donc, prenez bien soin de vérifier les tarifs en vigueur prévus par votre opérateur pour le pays dans lequel vous vous rendez.
Quel forfait pour communiquer avec l'étranger ?
Les communications vers l'étranger ne sont pas incluses dans les forfaits mobile, ou très rarement. Donc si vous souhaitez passer des appels à l'étranger, des frais vous seront facturés selon la destination appelée. Néanmoins, chez la plupart des opérateurs, avec les forfaits les plus chers, et donc les plus riches en services, il est possible d'avoir les appels vers les fixes dans une centaine de pays, et parfois vers les mobiles.