Une couverture 4G encore trop parsemée
Si la 2G est amenée à disparaitre, la 3G est présente sur quasiment tout le territoire. Mais, là où ça pêche, c'est sur la 4G. Car, comme l'atteste l'outil de l'ARCEP "Mon réseau mobile", plus de 99% de la population est certes couverte en 4G, mais le territoire français n'est pas aussi bien loti.
En effet, en moyenne, le territoire français est couvert en 4G à 95%, il subsiste donc certaines zones blanches. Et c'est d'autant plus flagrant dans certaines régions :
- Une couverture 4G de 96,2% en Corse
- Une couverture en 4G de 97,5% en Bretagne
- Ou encore une couverture 4G de 97,6% dans le Grand Est
Ces données, issues du dernier Baromètre sur la couverture mobile de nPerf, indiquent clairement une disparité sur la couverture 4G. Car si certaines régions sont à en léger retard, d'autres sont privilégiées, notamment grâce à leur faible superficie, comme l'Île de France par exemple, qui grimpe à 99,08% de couverture 4G.
Ce sont ces différentes disparités que le Gouvernement veut réduire au maximum, afin que toute la population bénéficie d'une couverture mobile à la hauteur de leurs espérances. Mais alors, pour quand la 4G pour tous ?
Une "bonne couverture" pour tous d'ici 2029
Dans une feuille de route publiée fin mars, le Gouvernement a évoqué plusieurs objectifs concernant l'avenir numérique de la France. Parmi ces objectifs, un concernait la 4G. En effet, l'Etat souhaite que les opérateurs étendent encore plus leur réseau 4G afin de proposer à 99,6% de la population une "bonne couverture" en 4G.
Et pour cela, les opérateurs auront 5 ans pour combler le retard, car le Gouvernement souhaite que d'ici 2029, cet objectif soit atteint.
Orange, le meilleur sur la couverture 4G
Dans ce même Baromètre sur la couverture 4G, nPerf a mis en évidence les performances de chaque opérateur en termes de couverture mobile en 4G et en 5G. Et celui qui a excellé en 2023, selon cet organisme de mesures, c'est Orange !
En effet, avec un score de 97,91% de moyenne, Orange est l'opérateur qui a obtenu le meilleur indice de couverture nPerf en 4G au cours de l'année 2023. Ce score permet donc de mettre en évidence les performances mobile de l'opérateur historique, qui se retrouve cependant dernier derrière Free, Bouygues Telecom et SFR sur le réseau 5G.