
À l'heure de choisir un système de protection du logement, on distingue deux solutions principales : les caméras de surveillance et les systèmes de télésurveillance. Ces deux types d'installations répondent à des besoins différents qu'il convient d'identifier avant de se lancer.
Pour vous aider dans votre choix, nous avons déterminé les 3 principaux points forts de chaque solution.
3 raisons de choisir une caméra de surveillance..
Commençons par les systèmes de caméras. Avec l'avènement de l'internet, les objets connectés ont pris une grande importance dans nos quotidiens, et les caméras en font partie. Pratiques, modulables et relativement abordables, les systèmes de caméras rendent accessibles à tous la protection du logement.
- Le prix. C'est le principal point fort de ce type d'installation par rapport à une alarme de télésurveillance. Les caméras sont souvent abordables, et leur abonnement parfois proposé est également à un tarif raisonnable.
- Un contrôle total sur l'installation. Lorsque vous optez pour une caméra de surveillance, vous avez la charge de son installation. De ce fait, vous pouvez entièrement maîtriser le choix des emplacements, les méthodes de pose, etc. Vous pouvez également choisir les zones que vous voulez protéger.
- Des fonctionnalités annexes. Grâce à une vision à distance du logement, il est possible de surveiller ses animaux de compagnie à distance, les potentiels visiteurs qui viennent sonner à la porte, et même de savoir si un colis a été déposé devant votre porte.
Arlo, le spécialiste de la caméra de surveillance
En matière de caméra, le fabricant Arlo jouit d'une solide réputation. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il équipe les installations Verisure. Le spécialiste propose des produits à l'unité mais également des kits de sécurité qui permettent de se lancer dans la protection de son logement en toute sérénité.
.. Ou une alarme de télésurveillance
Les systèmes de caméra ont, néanmoins, un défaut : leur efficacité repose sur la réactivité de son utilisateur. En effet, en cas d'effraction, c'est ce dernier qui va recevoir une alerte sur son téléphone, et qui va donc devoir contacter les autorités en cas de besoin. À l'inverse, les meilleurs alarmes de télésurveillance proposées par des entreprises comme Verisure ou Sector Alarm sont autonomes, moyennant un abonnement mensuel souvent plus élevé.
- Un niveau de surveillance optimal. Opter pour la télésurveillance, c'est profiter d'un système d'alarme étendu et particulièrement efficace. La variété de détecteurs proposés permet une couverture idéale du logement.
- Intervention rapide des secours en cas de besoin. En cas d'activité anormale, les centres de télésurveillance sont généralement capables de réagir en quelques dizaines de secondes, et d'alerter les secours via des lignes dédiées.
- L'expertise de spécialistes. Choisir la télésurveillance, c'est faire reposer la protection de son logement sur des équipes spécialisées dans le domaine. À titre d'exemple, avant l'installation d'un système d'alarme, un expert vient généralement sur place pour réaliser un audit de sécurité, ce qui permet un positionnement judicieux de chaque capteur.
Question télésurveillance, deux spécialistes dominent les débats, à savoir Sector Alarm et Verisure. Les deux entreprises proposent des services et des niveaux de prestations relativement similaires, qui les démarquent du reste du marché.