La téléphonie mobile : un marché ultra-concurrentiel en pleine mutation
Sur le marché de la téléphonie mobile, il y a une vingtaine d'opérateurs. Il y a les quatre gros poissons que sont Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Et tout autour, il y a une kyrielle de petits poissons. Ce sont les MVNO, ces opérateurs alternatifs qui louent le réseau de l'un ou l'autre des opérateurs historiques afin de pouvoir proposer leurs services.
Pour la plupart, ce sont des spécialistes des forfaits pas chers, qui multiplient les promos. Avec leur politique tarifaire agressive, ils attirent de nombreux clients et incitent les gens à changer régulièrement d'abonnement pour toujours avoir l'impression d'avoir la meilleure offre mobile du moment. D'ailleurs, si les tarifs des offres mobiles sont en chute libre depuis un an, c'est bien grâce à eux. C'est ainsi que les MVNO brassent des millions de clients.
Et forcément, ça attise la convoitise des gros poissons, et notamment de SFR et Bouygues Telecom, qui ont décidé de manger les petits. C'est ainsi que SFR a notamment mis la main sur Prixtel, Syma Mobile et Coriolis Telecom. De son côté, la société EI Telecom, à laquelle appartiennent Auchan Télécom, Cdiscount Mobile et NRJ Mobile , a été rachetée par Bouygues Telecom.
Depuis plusieurs années donc, sans même que les utilisateurs ne le sachent, le marché de la téléphonie mobile se concentre. Et les opportunités de croissance se font de plus en plus rares.
C'est dans ce contexte que Bouygyues Telecom vient de réaliser un coup de maître.
Bouygues Telecom rachète le plus gros des MVNO
En effet, pour un peu moins de un milliard d'euros, Bouygues Telecom vient de racheter le plus gros des petits poissons : La Poste Mobile. Le changement devrait effectif dans les semaines qui viennent.
Annoncée il y a plusieurs mois, cette opération se concrétise seulement maintenant. Car Bouygues Telecom n'a eu aucun mal à racheter les 51% de parts détenues par La Poste Mobile. En revanche, il a eu plus de mal pour racheter les 49% détenus par... SFR, qui espérait sûrement tirer un peu plus de cette opération.
Et pour cause : avec un portefeuille de 2,3 millions d'abonnés, La Poste Mobile est de très loin le plus gros des MVNO.
En passant de 15,8 millions d'abonnés à 18,1 millions d'abonnés, Bouygues Telecom va donc désormais talonner... SFR et ses 19,6 millions d'abonnés. Mais il va aussi prendre ses distances avec Free Mobile qui a passé au début de l'année la barre des 15 millions de clients. Mais pour cela, il a déboursé 950 millions d'euros au total. C'est plus de 40 fois le résultat d'exploitation de La Poste Mobile en 2023 (21,3 millions d'euros).
Ce qui va changer pour les abonnés
Dans un premier temps, assez peu de choses vont changer pour les abonnés à un forfait La Poste Mobile. Le MVNO va pouvoir continuer de vendre ses forfaits dans les 7000 bureaux de Poste.
Et concernant le changement de réseau, il ne va pas avoir lieu de tout de suite. Les abonnés La Poste Mobile vont continuer d'utiliser le réseau SFR jusqu'en 2026 avant de basculer sur le réseau Bouygues Telecom.
Pour les abonnés La Poste Mobile, le rachat va donc donc passer crème dans un premier temps. Mais pour Bouygues Telecom, qui est par ailleurs aussi très actif sur le marché de l'internet fixe, l'avenir s'annonce prometteur avec d'énormes perspectives commerciales.