Un débit 4G/5G qui ne cesse d'augmenter depuis cinq mois
Quand on décide de souscrire une offre mobile en 5G, c'est notamment pour bénéficier de meilleures performances avec l'Internet mobile, et notamment pour avoir de meilleurs débits. Il est donc important de savoir quel est l'opérateur qui délivre les meilleures vitesses de connexion. Voilà pourquoi nous éditons tous les mois un baromètre des débits.
Mais, comme vous pouvez le voir, on ne vous donne des débits 5G, plutôt des débits 4G/5G, plus représentatifs selon nous de l'expérience ressentie par les utilisateurs. En effet, la 5G n'est pas encore présente partout sur le territoire et les abonnés passent souvent de la 5G à la 4G et vice-versa en fonction de la couverture mobile.
Au 1er février 2024, le débit mobile moyen en 4G/5G, tous opérateurs confondus, est de 88 Mb/s, en hausse de 25% sur un an. Précision importante : c'est la première fois que notre baromètre fait état d'un débit 4G/5G aussi important. Le précédent record datait de juillet 2023, avec 81 Mb/s.
Quel est cet opérateur qui fait la course largement en tête
Si il y a bien un opérateur qui booste le débit moyen en 4G/5G, c'est Bouygues Telecom. En tête de notre baromètre depuis de longs mois, excepté un petit accident au mois de juillet où il a cédé son fauteuil de leader à Orange, l'opérateur prend le large depuis le mois de novembre. En l'espace de quatre mois, Bouygues Telecom est en effet passé d'un débit moyen en 4G/5G de 78 Mb/s au mois de novembre à 109 Mb/s au mois de février. Soit une augmentation de 40%.
Résultat : derrière, les trois autres opérateurs sont maintenant décrochés. Quoiqu'en augmentation, Orange plafonne à 93 Mb/s. Même constat pour SFR qui s'établit à 82 Mb/s.
Quant à Free, après six mois d'augmentation, il rechute et délivre un débit moyen en 4G/5G de 75 Mb/s.
Comme vous pouvez le voir, Bouygues Telecom et Orange sont donc les deux seuls opérateurs à délivrer un débit 4G/5G supérieur à la moyenne des quatre.