Où en est la 5G en France aujourd'hui ?
Avant de parler de la 6G, faison un rapide état des lieux de la 5G, tout juste lancée il y a trois ans. En tout, aujourd'hui, seulement 9,3 millions de cartes SIM sont actives sur le réseau 5G, soit 11% du total de cartes SIM qui s'élève à 82,5 millions.
De leur côté, les opérateurs Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom continuent de travailler d'arrache pied pour déployer le plus d'antennes 5G sur tout le territoire. Aujourd'hui, on dénombre 7 378 antennes 5G pour Orange, 13 000 pour SFR, 17 313 pour Bouygues Telecom et 22 005 pour Free, qui est l'opérateur avec le plus d'antennes 5G.
Quasiment tous les opérateurs mobiles, MVNO comme opérateurs nationaux, proposent désormais des abonnements 5G. Beaucoup plus chers que les forfaits 4G il y a un an, il est aujourd'hui possible de trouver un forfait 5G à moins de 15€/mois.
La 6G sera jusqu'à 100 fois plus rapide que la 5G
Dans le cadre de la "stratégie nationale d'accélération sur les réseaux du futur", le Gouvernement lance donc le programme de recherche Réseaux du futur qui a notamment pour but de lancer la 6G en France. La 6G, ce n'est pas pour demain, mais la France prépare déjà le terrain pour début 2030.
Ce plan France 6G a deux principaux objectifs :
- Renforcer la vitalité et la visibilité de l'écosystème industriel, académique et institutionnel français
- Renforcer la coopération européenne et internationale.
Alors, que va vraiment apporter la 6G ? Des débits ultra puissants. Pour cause, selon le Gouvernement, la 6G pourra atteindre des débits jusqu'à 100 fois supérieurs à ceux de la 5G. Les débits de cette sixième génération pourraient ainsi atteindre jusqu'à 1 Gb/s, soit le débit d'une box internet en fibre optique ! La 6G pourrait, comme la 5G, désaturer les réseaux 3G et 4G déjà très embouteillés.
Reste à connaître les objectifs fixés par le Gouvernement et les trajectoires de déploiement de l'ARCEP concernant la mise en place de la 6G. Affaire à suivre...