En France, la 5G s'appuie encore beaucoup les réseaux 4G. C'est en effet de la 5G avec un cœur de réseau 4G, ce qui ne permet pas au nouveau réseau mobile d'exprimer pleinement son potentiel. Mais les choses sont doucement en train de changer.
Bouygues Telecom se lance à son tour dans la 5G standalone
Il y a quelques semaines, Orange annonçait passer à la vitesse supérieure en lançant la 5G+. La 5G+, c'est la 5G standalone, la 5G avec un cœur de réseau 5G, avec à la clef encore de meilleurs débits, une latence encore plus faible et surtout de nouvelles applications. C'est maintenant au tour de Bouygues Telecom de mettre le pied sur l'accélérateur. Depuis hier, en effet, Bouygues Telecom Entreprises commercialise sa première offre de réseau 5G hybride. "Basée sur son cœur de réseau 5G SA (Stand Alone) développé avec Ericsson, elle vise à rendre accessible les bénéfices de la 5G privée au plus grand nombre d’entreprises et les accompagner dans la modernisation de leurs infrastructures IT", a fait savoir l'opérateur dans un communiqué. Alten, spécialiste en ingénierie et services IT a d'ores et déjà retenu cette offre au sein de son laboratoire innovation de Sèvres (92) pour développer son catalogue de solutions dédiées aux bénéfices de l'industrie 4.0.
Comme pour Orange, la 5G standalone de Bouygues Telecom s'adresse tout d'abord aux entreprises pour des usages B2B.
C'est quoi la 5G standalone ?
La 5G standalone, c'est une 5G qui fonctionne "toute seule", sans s'appuyer sur l'infrastructure 4G existante. Concrètement, l'offre de Bouygues Telecom utilise la bande de fréquences des 3,5 GHz, celle qui permet d'avoir les meilleures performances en 5G. Elle utilise également le network slicing pour privatiser une partie du réseau 5G au profit d'un site de production comme une usine, un centre hospitalier ou encore un entrepôt de logistique.
Pour vous aider à comprendre, sachez que le network slicing consiste à découper virtuellement un réseau pour mieux répondre aux différents besoins des utilisateurs. Ce qui présente de multiples avantages :
- fiabilité, grâce une très faible latence du réseau 5G et sa résistance aux interférences liées aux bâtiments
- qualité de service : grâce à l’application de classes de service et de réservation de bande passante adaptées aux cas d’usage les plus exigeants
- sécurité : grâce au mode "hybride" le trafic 5G est chiffré
- simplicité : le réseau 4G/5G est déployé et supervisé 24h/7j
Un rapport de la société Ericcson révèle que le 5G network Slicing permettrait de débloquer 400 cas d'usages dans 10 segments industriels différents, comme les transports, la santé, l'énergie, l'agriculture, la banque, les médias et le divertissement ou encore la manufacture, la logistique et l'évènementiel.
Quelles conséquences pour le grand public ?
Dans l'immédiat, la 5G standalone s'adresse en exclusivité aux entreprises pour des usages B2B. Ce qui ne veut pas dire que le grand public ne va pas en profiter indirectement ou directement. Car la 5G standalone va permettre d'assurer la couverture de grandes surfaces, tels que les raffineries, les ports, les aéroports et autres entrepôts logistiques. Elle va aussi permettre de connecter robots ou autres véhicules à guidage automatique. Mais elle va aussi garantir la connectivité des sites accueillant du public, tels que les CHU, les parcs d'exposition, les aéroports, les gares et même les stades, en soutenant les réseaux 4G et Wi-Fi qui sont extrêmement sollicités en période de forte affluence.
Dans tous ces endroits, vous aurez donc encore une meilleure connectivité pour peu que vous ayez un forfait 5G en évitant les problèmes de saturation du réseau mobile.