Ça y est, elles sont enfin là. Pour les habitants de la zone C, les vacances d'hiver ont commencé hier soir. Pour ceux de la zone A, ce sera dans une semaine, et dans quinze jours pour ceux de la zone B. Depuis ce matin, des centaines de milliers de vacanciers affluent dans les stations de ski pour une semaine de sports d'hiver bien méritée. Et bonne nouvelle, les hauts sommets ne sont plus un frein à la 5G, la connectivité se déploie tout schuss !
Pourquoi la 5G est importante dans les stations de sports d'hiver ?
Dans les Alpes du Nord, du Sud, dans le Jura, dans le Massif central, les Pyrénées ou encore les Vosges, c'est partout pareil. Au moment des vacances d'hiver, les stations de ski voient d'un seul affluer des centaines de milliers de personnes qui viennent profiter des joies de la glisse. Tout à votre bonheur, vous avez envie de partager vos exploits sur les pistes avec vos amis et votre famille. Pour narguer les copains qui n'ont pas eu la chance de partir, vous comptez bien envoyer des vidéos en 4K de vos descentes tout schuss ou des photos de panoramas montagneux à couper le souffle. Quant aux plus accrocs, ils comptent bien regarder une petite vidéo en streaming dans la foule en attendant de la queue du téléphérique ou une fois dans le télésiège.
Mais pour vous permettre de faire tout cela, il faut que les réseaux mobiles en aient la capacité. Ce qui n'est pas forcément le cas avec le réseau 4G. En revanche, cette capacité, le réseau 5G l'a. C'est d'ailleurs l'un de ses principaux bénéfices. En effet, l'ultra connectivité de la 5G permet une plus grande densité d'appareils connectés au km2.
Au minimum, la 5G peut supporter un million d'appareils par kilomètre carré, soit une densité de connexion multipliée par 10. En zones denses, comme peuvent l'être les stations de sports de ski au moment des vacances d'hiver, la 5G est donc presque indispensable. Car le réseau ne sature pas et vous permet d'avoir la meilleure expérience possible avec l'Internet mobile.
Et pourtant, dans les stations de ski, le trafic des réseaux mobiles augmente de 20 à 30% au moment des vacances d'hiver.
Votre station de ski est-elle couverte en 5G ?
Par chance, les opérateurs n'oublient pas de déployer la 5G dans les zones montagneuses. Aujourd'hui, plusieurs dizaines de stations sont couvertes en 5G. Alors, avant de partir, faites un test de couverture mobile et assurez que votre lieu de villégiature est couvert par la 5G de votre opérateur.
Si c'est le cas, vous êtes assurés d'avoir une bonne expérience de l'internet mobile, à condition d'avoir un forfait 5G. Si vous n'en avez pas un, il est trop tard pour ceux qui sont déjà en vacances. En revanche, pour ceux qui le seront dans une semaine ou dans quinze jours, c'est le moment ou jamais pour le faire.