Un nouvel outil développé par l'ARCEP
L'ARCEP, le gendarme des télécoms, met à la disposition des utilisateurs des outils qui permettent de faciliter leur expérience mobile et internet. Après la carte des réseaux mobile, qui permet de voir la couverture des différents opérateurs sur le territoire français, l'ARCEP a ainsi déployé un nouvel outil : la carte des pannes.
Dans le cadre du New Deal mobile, l'ARCEP met en effet à disposition des utilisateurs depuis deux semaines une nouvelle carte qui permet de voir en temps réel les sites mobiles en panne ou en maintenance. Un outil très pratique qui permet ainsi aux internautes mobile d'avoir une vue claire et détaillée des antennes qui pourraient poser problème en termes de réseau.
Mais alors, comment l'ARCEP récupère-t-elle ces données ? C'est simple : "les opérateurs mobiles ont l'obligation de publier et de maintenir à jour, sur leur site internet, la liste des sites mobiles en panne ou en maintenance et qui ne fournissent pas de service de voix, SMS ou très haut débit mobile (4G)", explique le gendarme des télécoms sur son site internet.
C'est pour cela que, chaque jour, les données sont actualisées. Ce qui permet donc aux utilisateurs d'avoir une information en temps réel de l'état de leur réseau mobile.
Ce que ça va changer pour les utilisateurs
Selon nous, cette carte peut changer beaucoup de choses pour les utilisateurs. En effet, grâce à cette carte des pannes, les usagers auront une vision claire sur l'état de leur réseau mobile. On pense notamment à :
- Avoir un support en cas de bug sur le réseau. Votre mobile capte mal depuis quelques heures ou quelques jours à votre adresse ? La carte de l'ARCEP peut être un bon moyen de vérifier si l'antenne à proximité de votre domicile est en panne ou en maintenance. Si c'est le cas, vous savez donc que c'est temporaire car, généralement, les opérateurs interviennent rapidement pour régler ces problèmes.
- Une aide pour choisir son nouvel opérateur mobile. Vous hésitez entre deux forfaits mobile et vous n'avez aucune idée de la qualité du réseau mobile de ces deux fournisseurs ? Nous vous conseillons de jeter un œil à la carte des pannes. Vous pourrez voir rapidement lequel des deux opérateurs entretien le mieux son réseau mobile et connait le moins de pannes réseau.
Avec un marché très concurrentiel et une course au forfait le moins cher, cette carte des pannes tombe à pic pour les utilisateurs. Il va en effet être beaucoup plus facile et rapide pour les usagers de choisir l'opérateur qui fournit le meilleur service mobile à leur adresse.